Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le parti communiste et d’autres « Pour un pôle public du médicament »

Parce qu’ils ne veulent « pas de profit sur la pandémie », le PCF et plusieurs associations membres de  »l’Initiative citoyenne européenne » manifesteront samedi 16 janvier 2021 à 11 heures devant l’ARS Grand Est à Nancy.

Vaccination de masse anti-covid

Dans un tract largement diffusé par la section locale du parti communiste français dont Christian Poirson est co-secrétaire, plusieurs associations dont l’initiative citoyenne européenne, appellent à manifester ce samedi sur le thème « Pas de profit sur la pandémie ».
« Ma souveraineté dans le domaine de la santé, c’est possible, précise le tract ! A Nancy la campagne de vaccination contre la Covid 19 pour les plus de 75 ans a été accélérée, du fait de la forte propagation du virus et de la situation de tension de l’hôpital. 15 000 rendez-vous ont été pris en 48 heures, ce qui signifie que la vaccination est plébiscitée, et c’est une bonne chose…
Le document précise qu’une « campagne de vaccination, ce n’est pas seulement une question d’organisation. C’est d’abord une affaire de science et d’industrie. Il faut faire de la recherche pour mettre au point un vaccin, il faut ensuite être en capacité de le produire à grande échelle. Or, le plus grand flou règne autour des quantités de vaccins disponibles pour les Français. Tant que la production de vaccins sera dépendante de l’industrie pharmaceutique privée, les risques de pénurie ne pourront être écartés, au détriment de la santé publique. »

Denrées de première nécessité

Pour les pétitionnaires, « Les vaccins, comme les réactifs nécessaires aux tests de dépistage, mais aussi les traitements contre le cancer ou les médicaments plus courants, sont désormais devenus des denrées de première nécessité. Ce qui est en jeu, c’est la santé d’une population entière. Or quand ce sont les intérêts privés qui deviennent dominants dans le domaine du médicament, ce sont les orientations de la recherche qui sont dirigées vers les traitements les plus profitables, et c’est l’accès de la population aux traitements à des coûts acceptables pour la Sécurité Sociale qui est menacé (…). Une telle situation nourrit aussi la défiance des Français envers la médecine et la vaccination, dans un pays où on a pourtant découvert le vaccin contre la peste et le virus du Sida

C’est pourquoi nous demandons la création d’un pôle public du médicament qui englobe recherche et production. Ce n’est pas la nationalisation de l’industrie pharmaceutique. C’est la création d’un organisme public qui impulse la recherche et la production non pas en fonction des profits qu’on peut en retirer mais en fonction de la satisfaction des besoins humains en matière de santé. 

Un pôle public du médicament, pour une agglomération comme la Métropole du Grand Nancy, ça veut dire aussi la dynamisation des nombreux laboratoires qui environnent le CHRU et le campus de Médecine, mais aussi de nécessaires créations d’emplois scientifiques, à même d’offrir localement des débouchés aux étudiants de notre université, non négligeables en ces temps de crise économique. »

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle