Comme de nombreux autres métiers, les forains ont été économiquement très affaiblis par la pandémie de Covid. La Ville de Nancy a adopté en conseil municipal le lundi 14 décembre 2020 des mesures en faveur des industriels forains participant à la foire d’automne 2020 et à la foire attractive de printemps 2021.
« Je tiens à saluer la résilience et le courage dont font preuve les industriels forains dans cette année particulièrement sombre pour leurs activités« , a souligné Thomas Souverain, Adjoint au maire délégué au territoire Centre, conseiller délégué aux grands événements, à la foire attractive et au domaine public.
Exonération des frais
La Ville de Nancy apporte une aide exceptionnelle aux industriels forains présents à l’édition 2020 de la foire d’automne en leur accordant une exonération totale des frais administratifs, des droits de place et des frais techniques pour toute la durée de la foire, tant sur le champ de foire que sur le site du Zénith. La Meurthe-et-Moselle est en effet passée en zone de couvre feu. L’information a été donnée le jeudi 22 octobre 2020, jour de démarrage de cette foire alors que les stands et les manèges étaient déjà installés. Ce couvre-feu effectif à compter du samedi 24 octobre 2020 impliquait l’interdiction immédiate des fêtes foraines.
Du 2 avril au 2 mai 2021
Les industriels forains ont engagé de nombreuses dépenses pour participer à la foire d’automne : convois, montage, stocks, denrées alimentaires majoritairement périssables, décorations dans le Parc de la Pépinière, charges… Et pour beaucoup d’entre eux, cette foire n’était que la première ou la seconde de l’année. Les aides dont certains ont pu bénéficier ne couvrent ni le remboursement de leurs investissements, ni les sommes engagées en matière de fonctionnement. Leur situation économique et financière est catastrophique.
Par ailleurs, si le contexte sanitaire le permet, la foire attractive de printemps 2021 se déroulera du 2 avril au 2 mai sur la Place Carnot et le Cours Léopold, avec une arrivée des industriels forains dès le 22 mars sur le site du Zénith. À titre exceptionnel, compte tenu de la pandémie de Covid-19, la Ville de Nancy n’encaissera pas les arrhes, afin d’apporter un soutien aux industriels forains qui participeront à cette foire attractive de printemps.