Du 26 au 28 Novembre 2020, près de 750 étudiants participeront à la formation à la créativité collective 48h pour faire vivre des idées®, en édition spéciale 100% digitalisée.
La situation sanitaire mondiale ne freine pas l’envie d’apprendre de la jeune génération, bien au contraire ! Les étudiants redoublent de motivation pour s’investir dans la construction de leur avenir, de notre avenir.
L’ENSGSI, créateur, développeur et animateur de la formation 48 heures depuis plus de 20 ans, se lance un nouveau défi pédagogique et technologique : créer les conditions d’apprentissage et d’animation de la créativité collective à distance.
Le transfert des enseignements vers des formats virtuels a permis de définir de nouveaux modes d’interaction et des bonnes pratiques en transmission des savoirs en distanciel. L’ENSGSI s’appuie sur ces nouveaux usages pour digitaliser ses outils de formation et développer une nouvelle expertise en animation et management d’équipes. Toujours dans un esprit « cosmopolite » : multidisciplinaire, pluriculturel, de formations Bac à Doctorat.
L’édition 48h 2020 en chiffres
En France : 500 participants provenant de 4 sites universitaires (Nancy, Metz, Rennes, St Etienne)
A l’International : 250 participants attendus et provenant d’Amérique Latine (Chili, Argentine, Pérou, Bolivie, Equateur), du Maghreb (Maroc et Algérie), de Syrie.
Au total : une vingtaine d’établissements de formation supérieure mobilisant plus de 30 profils de formations variés (ingénieur, marketing-vente, design, économie, finances, sciences humaines et sociales…)
Des sujets d’études à forte valeur humaine et technologique
Thème : Sports et Innovation au service de la santé et du bien-être
Imaginer un nouveau produit industriel pour le secteur de l’automobile (par une PME Lorraine)
Mobilité intelligente et durable avec le projet local Urban Loop
Le camion de pompier du futur, en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Moselle
Confiés par des entreprises et des organisations en quête d’innovation et se voulant au plus proche de leurs usagers, ces sujets d’étude partagent la préoccupation d’accompagner de l’Homme dans son quotidien.
Contact :
Amélie Varnier / organisation de la formation 48H pour faire vivre des idées®
amelie.varnier@univ-lorraine.fr
/ 07 86 55 85 63
Chiffres-clés de l’édition 2020
Site Grand EST Nancy-Metz
300 étudiants inscrits
18 établissements universitaires
20 disciplines de formation
Niveau Bac à Doctorat
Organisation :
• 40 équipes pluridisciplinaires et de niveaux d’étude variés
• Inédit : 2 équipes de professionnels proposant un sujet d’étude seront immergées dans la formation et challengeront les équipes d’étudiants
Participation d’entreprises et d’institutions / sujets d’étude
• 4 sujets d’études traités par le site Grand Est
• 3 partenaires industriels et institutionnels locaux + 1 autre sujet • Thématiques prévisionnelles :
o Urban Loop : sujet d’innovation autour des infrastructures
o SDIS 57 : sujet sur le véhicule de secours du futur
o PME lorraine / secteur conception de pièces pour l’industrie
o Campus Sport et NTIC
France et Monde
• En France : 100 étudiants sur Rennes et 50 sur St Etienne
• Monde : 145 étudiants attendus en Amérique Latine (Argentine, Bolivie, Chili, Equateur), Syrie, Maroc
Constats (en dépit du contexte actuel) :
• Mobilisation massive d’étudiants (plus nombreux encore qu’aux éditions en présentiel)
• Motivation manifeste des étudiants pour poursuivre leur parcours de formation et acquérir de nouvelles connaissances, en participant notamment à la formation 48h
• On est passé dans une nouvelle ère de la formation : classes virtuelles, on se forme à distance avec d’autres étudiants tout en étant seul derrière son écran
• Nouvelles expertises en gestion de projet, animation de groupes et en transmission de savoirs de manière virtuelle
• Entreprises toujours présentes pour cette formation, quel que soit son format, mais toujours attirées par la valeur ajoutée créée par la dynamique des étudiants et la force de réflexion apportée (8 groupes de 10 étudiants par sujet industriel).
• Lancement C&I Web Academy
Liste des établissements et effectifs participants
Site Grand EST :
• Collegium Lorraine INP : ENIM, ENSAIA, ENSTIB, EEIGM, ENSG, ENSIC, Polytech Nancy, ENSGSI
• Master Design IDEAS (Innovation et Design évalués par les usages)
• IAE Nancy : Master Management Global de l’Innovation
• IAE Metz : Master Marketing Vente
• IUT Nancy Charlemagne : LP Marketing Opérationnel et LP Marketing Achats et Vente à l’International, LP AFTER Animateur Facilitateur de Tiers Lieux Eco-Responsables
• AgroParisTech Nancy
• ICN Business School
• Lycée Loritz (Diplôme National – Métiers d’Art et Design d’Espaces / DN MADE)
• UFR Lettres et Sciences Humaines : Licence InfoCom
• Maison du Doctorat
• CESI Nancy
• + 1 étudiante de l’Université Rennes 1 actuellement en 5ème Année de cursus Pharma Industries et intéressée par le double-diplôme Ingénieur-Pharmacien Pharma+ à la rentrée prochaine à l’ENSGSI
Autres sites en France :
• Site Bretagne / 100 participants = INSA Rennes, Rennes School of Business, LISAA (Arts Appliqués), l’Université Rennes 2, Rennes, l’EHESP (hautes écoles santé publique), DigiSport (Recherche) • Site Auvergne / 50 participants = la Fabrique de l’Innovation
Sites à l’international :
• Université de Kalamoon – Syrie = 15 participants / formation Design
• Faculté Polydisciplinaire de Marache – Maroc = 45 participants / formation Master Management et Finance
• Amérique Latine = 85 participants / plusieurs disciplines engagées o Université Nationale de Cuyo (Argentine)
o Université Technologique Nationale de San Rafael (Argentine) o Université Nationale de San Juan (Argentine) o Université Catholique de Cuenca (Equateur) o Université Catholique de Santa Cruz (Bolivie) o Université Catholique de Valparaiso (Chili)