La Lorraine Notre Signature » rappelle tous les trésors que recèle cette région dont le dynamisme et la diversité restent intacts. Achetez local pour les fêtes aussi.
Bien que la valorisation des produits et des acteurs locaux soit un objectif quotidien, elle est d’autant plus importante en période de crise. À l’approche des fêtes, « La Lorraine Notre Signature » y a même ajouté la générosité, avec un millier de lots à gagner.
Une démarche collective engagée
Afin de s’engager davantage pour la promotion de la région et de ses producteurs, Agria Grand Est – le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies (CRITT) agroalimentaire – a créé en 2006, la démarche collective « La Lorraine Notre Signature ». Bien qu’initiée par des entreprises agroalimentaires de la région, la marque se veut ouverte à toutes celles et ceux qui œuvrent pour le rayonnement de la Lorraine et de son savoir-faire, même dans d’autres secteurs (cosmétiques, textile, arts…).
« La Lorraine Notre Signature » est également un agrément, décerné aux produits fabriqués en Lorraine. Elle valorise les producteurs locaux qui s’engagent autour de valeurs communes pour la promotion des saveurs et des savoir-faire lorrains, participent activement au développement économique de la région et préservent ainsi des emplois. En adhérant à l’association, les producteurs s’engagent aussi à respecter un cahier des charges précis, qui garantit au consommateur une fabrication locale.
Aujourd’hui, « La Lorraine Notre Signature » regroupe 12 filières et représente 1700 produits agréés. Elle rassemble une centaine d’adhérents de la filière alimentaire mais aussi de l’horticulture, de la cosmétique ou encore des métiers d’art.
2020, une année clé
C’était déjà le cas à l’époque de la création de l’association mais ça l’est encore plus aujourd’hui face à cette crise sanitaire : le consommateur a besoin d’être au plus proche des produits qu’il consomme. En 2020, en plein confinement et à la veille des fêtes de fin d’année, préserver les trésors de la région, les emplois mais aussi, un savoir-faire, est plus que jamais l’objectif de « La Lorraine Notre Signature ».
Jean-François Drouin, vice-président de La Lorraine Notre Signature explique : « Acheter un produit labellisé La Lorraine Notre Signature est gage de qualité et de passion. Les consommateurs ne s’y trompent pas, aujourd’hui, ils recherchent la transparence sur la fabrication des produits, le contact direct avec le producteur et veulent »manger local ». Ainsi, ils participent au développement de notre économie et préservent les emplois en région. La Lorraine Notre Signature est une aventure collective des amateurs de bonnes choses. Notre label a de beaux jours devant lui. Vive la Lorraine, une signature unique ! »
Le Père Lorraine
Pour soutenir ses adhérents et rassurer les consommateurs a déployé de grands moyens et a même donné naissance à son parrain : Le père Lorraine. Ambassadeur des produits locaux, il œuvre pour un Noël 2020 100% lorrain.
Mission : faire redécouvrir toute la richesse du patrimoine et du savoir-faire de la région, parce qu’après tout, « Pas besoin du made in on-n’sait-pas-où, avec les trésors qu’on a chez nous ! ». C’est évidemment un Lorrain qui endosse ce costume du père Lorraine, et pas des moindres. Lionel Delcroix, géant affectueux amoureux de sa région, cascadeur et acteur de métier reconnu, a notamment tourné dans « Banlieue 13 » ou encore « Arthur et les Mini Moys » 2 et 3. On l’a aussi vu dans « Le Marchand de Venise » auprès d’Al Pacino et Jérémy Irons !
En dépit de la crise sanitaire et économique, la quasi-totalité des adhérents s’est mobilisée pour réchauffer le cœur des Lorrains : un grand jeu leur permet de gagner un millier de lots pour les fêtes de fin d’année ! La campagne sera relayée sur les réseaux sociaux, à la radio et dans la presse. Une façon ludique de chasser la morosité ambiante, tout en valorisant le savoir-faire local.