La fédération pour la promotion de l’environnement et du cadre de vie 54 (FLORE) dénonce une nouvelle fois le « cadeau » fait par l’Etat aux chasseurs.
Pour répondre à une demande ministérielle du 31 octobre 2020, la DDT ( Direction Départementale de Territoire 54) a organisé « en urgence » une visioconférence des membres de la CDCFS – Commission départementale Chasse et faune Sauvage – le lundi 2 novembre à 16 h 00 pour échanger sur un arrêté préfectoral autorisant la chasse durant le confinement.
« Une fois encore, l’État et ses services décentralisés octroient un nouveau « cadeau » aux chasseurs et créés de ce fait une profonde injustice vis à vis de l’ensemble des citoyens soumis aux conditions sanitaires dues au confinement » écrit Flore 54 dans un communiqué. « Comment peut-on croire que tous les Français sont traités à égalité lorsqu’une personne d’un coté ne peut sortir à plus de 1 km de chez elle (et ne peut pour raison de distance rendre visite à un parent ou profiter d’un espace naturel ou d’une forêt pour se promener) et qu’un chasseur peut parcourir des dizaines voire plusieurs centaines de kilomètres pour s’adonner aux plaisirs de la chasse (aucune distance maximale n’est prévue dans l’arrêté et cela a été confirmé lors de la visioconférence!)? Dans la démarche d’arrêté préfectoral qui nous est présentée et que FLORE 54 ne soutien pas, accorder ce droit sera bien entendu vécu comme un passe-droit vis à vis des autres citoyens.
Politique à courte vue
Raynald Rigolo, président de Flore 54 ajoute : « Déroger pour « réserver » la nature aux seuls chasseurs en pleine période de confinement n’est pas tolérable et va créer de nombreuses crispations dans la population. Seuls les chasseurs, mais appuyés tout de même par l’inertie des pouvoirs publics, sont responsable de la prolifération des grands gibiers. Ceci dénote une politique à courte vue, préjudiciable aux milieux naturels et aux productions agricoles.
Les surpopulations de grands gibiers ne sont que prétextes tant cette situation est au cœur de nombreux débats depuis de très longues années, d’autant qu’aucune décision n’a jamais été prise pour régler efficacement les problèmes (agrainage du gibier en forêt, nombreux lâchés de gibiers d’élevage sans aucun contrôle, non respect des plans de régulation …).
FLORE 54 et ses associations membres considèrent qu’une fois de plus, le « cadeau » fait aux chasseurs par ce gouvernement va faire baisser la confiance, voire ajouter de la défiance de la part de l’opinion publique vis-à-vis des pouvoirs publics et les chasseurs vont quant à eux poursuivre leur perte de crédibilité.
La situation sanitaire actuelle nécessite de la rigueur et un effort collectif de toutes et tous.
Pour le conseil d’administration de FLORE 54
Raynald Rigolot
Président de Flore 54 »
http://flore54.org
https://www.facebook.com/federationflore54/