Dans son projet de ville, Mathieu Klein, nouveau maire de Nancy, ouvre une nouvelle ère de la démocratie locale : les premières « Assises de la coopération citoyenne » visant à rapprocher les citoyens des décisions qui les concernent.
Le premier acte est engagé avec la création d’une Assemblée citoyenne nancéienne représentatives de la pluralité de la population nancéienne.
Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président du Grand Nancy, Bora Yilmaz, Adjoint aux Services aux habitants et à la vie des quartiers, Laurent Watrin, Adjoint à la Démocratie coopérative, à l’innovation des politiques publiques et à la ville numérique, et Annette Mathieu, Conseillère déléguée aux Méthodes démocratiques, ont présenté la constitution de la prochaine assemblée citoyenne, première étape de la démocratie citoyenne, ce lundi 21 septembre 2020.
Habiter la ville, c’est aussi participer à sa vie quotidienne, prendre des initiatives, réfléchir, coopérer et mettre en place des projets d’intérêt général. Pour répondre aux attentes des Nancéiens et développer la participation citoyenne, la Ville de Nancy entend développer une proximité qui s’est étiolée, en rapprochant les élus et les citoyens dans l’élaboration, la prise de décision et la concrétisation des politiques mises en œuvre par la municipalité.
Premier outil de démocratie locale
Elle sera constituée de 100 membres : 50 habitant(e)s sont tiré(e)s au sort sur les listes électorales et 50 seront tirés au sort parmi les volontaires ayant déposé une candidature. L’objectif est d’avoir une assemblée diverse et pluraliste à l’image de la population nancéienne : mixité hommes/femmes, diversité de l’âge et pluralité des catégories socioprofessionnelles.
Un tirage au sort a eu lieu le vendredi 18 septembre à l’Hôtel de Ville à partir des listes électorales. Les 4 000 personnes tirées au sort vont recevoir un courrier de la mairie, envoyé ce mardi 22 septembre, les invitant à rejoindre l’Assemblée citoyenne.
Un second tirage au sort aura lieu dans le cadre de l’appel à volontariat lancé auprès du plus grand nombre ce lundi 21 septembre. Une plateforme pour l’inscription en ligne des volontaires, « Ma Pépinière d’idées » a été ouverte ce lundi 21 septembre à midi. Des urnes seront également disposées à l’Hôtel de Ville et dans les mairies de quartier, dans les bibliothèques, au marché central et au marché Haussonville et dans les MJC partenaires. Des affiches et des tracts compléteront la communication.
Les étudiants aussi
Les associations sont impliquées dans ce dispositif citoyen : l’appel à volontaires est en effet diffusé auprès de plusieurs centaines d’associations partenaires de la Ville et de réseaux constitués. Le vivier associatif pourra aussi contribuer, proposer des réflexions et des idées qui seront prises en compte par l’assemblée citoyenne.
La Ville de Nancy a également souhaité intégrer les étudiants dans ce dispositif. Un groupe d’une trentaine d’étudiants rejoindra la démarche.
Le samedi 3 octobre, lors de la Journée d’Accueil des Nouveaux Nancéiens (JANN), un appel sera lancé en direction de ces habitants récemment installés à Nancy pour qu’ils se portent candidats.
Le lundi 5 octobre aura lieu le dernier tirage au sort qui déterminera la composition finale de cette Assemblée citoyenne.
Trois missions principales sont confiées à l’Assemblée citoyenne :
– Définir des nouveaux conseils de quartier
– Ecrire le mode d’emploi des budgets participatifs
– Inventer des nouveaux outils de participation citoyenne.
Les membres de cette Assemblée citoyenne discuteront en ateliers. L’assemblée plénière sera réunie pour échanger et partager le fruit de ces ateliers.
La restitution des travaux et des décisions prises par l’Assemblée citoyenne seront formalisées dans une « constitution municipale » soumise au vote du conseil municipal début 2021. Ce document mode d’emploi, socle de la démocratie coopérative, témoigne de la volonté municipale d’inscrire dans la culture locale une démocratie vivante.
Vers un nouveau dialogue citoyen : « Ma Pépinière d’idées »
Vous trouverez la page « Ma Pépinière d’idées » sur nancy.fr/democratie-locale
La Ville de Nancy y invite les Nancéiens à relever le défi de la participation citoyenne.
La plateforme « Ma Pépinière d’idées » sera l’occasion de multiplier les échanges entre les élus, les services municipaux et les citoyens et de faire émerger des propositions nouvelles et concrètes. Elle offre ainsi à tous les Nancéiens l’opportunité d’entrer dans une citoyenneté « active » et de contribuer au débat.
La proximité est un axe essentiel de la démarche. A côté de ces contributions numériques, des rencontres de quartier seront organisées dans le cadre des Assises de la coopération citoyenne et des initiatives seront lancées en direction de publics plus ciblés, tels que les jeunes et les seniors.