Face à la situation sanitaire actuelle liée à l’épidémie de Covid-19, l’Université de Lorraine met en œuvre une série de mesures visant à protéger ses étudiants et ses personnels
L’activité va reprendre progressivement dans les locaux de l’Université de Lorraine après cette période de préparation sanitaire et de gestion des équipements de protection individuelle (EPI) particulièrement dense depuis le 11 mai. La santé de l’ensemble des personnels et la prévention des risques liés à la propagation du Covid19 demeurent prioritaires pour protéger la communauté universitaire.
Quelles sont les mesures de prévention et comment sont-elles mises en œuvre ? Françoise Cornat, directrice de la prévention, de la sécurité et de l’environnement (DPSE) et Martin Geisler, directeur de la logistique interne (DLI) à l’Université de Lorraine répondent à ces questions dans un entretien croisé. En savoir +
L’Agence Spatiale Européenne labellise une plateforme lorraine
L’Agence Spatiale Européenne vient de labelliser une plateforme du laboratoire SIMPA (Stress, IMmunités, PAthogènes), implantée au sein du centre de coordination Animalerie Campus Biologie Santé (ACBS). Comment préserver la santé des astronautes dans l’espace ? C’est à cette question que cette plateforme permettra de donner de premières réponses. En savoir +
Rencontre avec Djésia Arnone, doctorante en nutrition
A l’occasion du projet de création du réseau de doctorants et d’anciens doctorants, les Alumni Docteurs de l’Université de Lorraine, une série de portraits de doctorants et docteurs est réalisée. Djésia Arnone, 30 ans, doctorante en 3ème année au laboratoire Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux revient sur son parcours, son sujet de recherche et son envie d’intégrer le réseau Alumni docteurs. Lire
Enquête en ligne sur le tabac
En répondant à ce questionnaire, les étudiants de l’Université de Lorraine aideront le laboratoire de recherche APEMAC et le Centre Pierre Janet à recenser leurs besoins et attentes dans le but de proposer un outil numérique d’aide au sevrage tabagique. En savoir +
Le projet Niora finaliste du prix Entreprendre pour demain
Le projet Niora a été sélectionné pour la finale du prix « Entreprendre pour demain », organisé par la Fondation Sopra Steria – Institut de France. Une équipe composée de 5 étudiants a imaginé le projet NIORA, conçu pour développer l’engagement participatif au sein des communes et villages pour agir sur la préservation de la biodiversité et la réduction de l’impact environnemental. En savoir +
3 étudiants du master Ingénierie des Systèmes Complexes remportent la finale régionale d’un concours de robotique industrielle
Depuis 2014, l’entreprise Fanuc organise en France les olympiades Fanuc conventionnées par le Ministère de l’Education Nationale. Le célèbre fabricant japonais de robots industriels veut ainsi contribuer à soutenir la filière industrielle française tout en suscitant des vocations pour les métiers de l’automatisation. Compétitivité et travail d’équipe sont les maîtres mots du concours. + d’info
Licence pro gestion des rémunérations : une formation concrète correspondant à un besoin actuel des entreprises
L’IUT de Metz propose la Licence Professionnelle Métiers de la Gestion et des Ressources Humaines : assistant – Parcours type : gestion des rémunérations. Une formation qui permet d’acquérir un diplôme national reconnu à bac+3, spécialisé en gestion de la paie et administration du personnel. Elle offre une porte d’accès à un emploi très recherché par les entreprises de la région Grand Est. + d’info
Témoignage – Laurent Thomas, gérant de société et Tsvetelina, étudiante en master Création de projets numériques (CPN)
La première année du master CPN se termine par un stage de huit semaines pour les étudiants. La crise sanitaire actuelle a quelque peu modifié les méthodes de travail, mais les étudiants et les entreprises font preuve de résilience pour continuer à collaborer. Portrait croisé de Laurent Thomas, gérant de la société Brendy, et de Tsvetelina, étudiante à l’Université de Lorraine. Lire
Les ateliers à distance des bibliothèques universitaires
Les bibliothèques universitaires proposent aux étudiants et aux enseignants-chercheurs une série d’ateliers en ligne. Ces formations visent à utiliser les outils de recherche avec efficacité, à gérer une bibliographie de manière automatisée et à valoriser les résultats de la recherche. + d’info