Depuis vendredi dernier, les ordis de la région sont en carafe. Un virus d’origine inconnue a provoqué une panne géante empêchant élus et fonctionnaires de travailler normalement.
La cyberattaque, annoncée par le président du Conseil régional, Jean Rottner, lundi en commission permanente, est d’une ampleur sans précédant au siège de la Région. A tel point qu’il est impossible aux élus et au personnel d’utiliser les ordinateurs, d’envoyer et de recevoir des mails, de travailler sur les dossiers.
Selon plusieurs médias qui ont évoqué cette affaire, le virus malveillant utilisé dans cette attaque serait le même que celui qui a déjà frappé d’autres collectivés par le passé. On ignore, cinq jours après l’attaque, quelle est l’ampleur des dégâts. On ignore par exemple si des fichiers ont été piratés, si des informations confidentielles ont été volées et par qui.
Le président Rottner a indiqué que toutes les mesures ont été prises pour limiter la casse. Mais un retour à la normale n’est pas prévu avant la fin de cette semaine.
Toutes les mesures ont été prises pour gérer cette attaque qui peut encore entraîner quelques retards dans les réponses que nous apportons
Un grand merci à tous nos collaborateurs de la @regiongrandest qui œuvrent au quotidien pour un retour à la normale.https://t.co/aRElXD49S1— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) February 20, 2020