Moselle

Metz et les Droits de l’Enfant

30ème anniversaire de la Convention des Droits de l’enfant (photo mairie de Metz)

Mercredi 20 novembre à la BAM, Metz, « Ville Amie des Enfants », célèbrera le 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Pour l’occasion, du 18 au 20 novembre, la salle des musiques actuelles s’illuminera en bleu, couleur de l’Unicef.

La Ville de Metz, l’Unicef et les Francas de Moselle se sont unis afin de célébrer les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Près de 300 enfants seront sensibilisés et impliqués dans l’organisation de cette célébration mercredi 20 novembre à la BAM, à l’occasion d’animations, d’ateliers ludiques et d’une soirée-spectacle.

En matinée : restitution des ateliers de sensibilisation

Dès 10h, les écoliers des classes de CM2 de l’école Le Graouilly et de 6ème du collège Rabelais (Sablon), des classes de CM2 de l’école Emilie du Châtelet et de 6ème du collège Jules Lagneau (Bellecroix), présenteront, en compagnie de Danielle Bori, Adjointe au Maire chargée de l’éducation, les travaux réalisés lors d’ateliers « arts plastiques », « théâtre », et « webradio » les invitant à approfondir la notion de Droits de l’enfant. Réalisés par les enfants, accompagnés par les enseignants, la compagnie le Tourbillon, la Ligue de l’Enseignement et l’Unicef, ces travaux visent à démontrer que l’épanouissement de l’enfant passe par la connaissance de ses droits.
Les dire et les mettre en scène lui permet de mieux les appréhender.

En parallèle, dans le cadre des mercredis éducatifs et du périscolaire, six structures (centres sociaux, MJC) se sont mobilisées pour organiser des ateliers, avec l’appui des Francas de Moselle. Les enfants ayant fréquenté ces lieux ont notamment réalisé des affiches mettant en lumière différents droits. Leurs œuvres seront exposées à la BAM et illustreront un calendrier 2020 des Droits de l’Enfant.

Elles seront par la suite présentées au concours d’affiches organisé par les Francas au niveau national.

En soirée : spectacle pour les enfants et leurs familles

A 18h30, toujours à la BAM, une soirée-spectacle réservée aux enfants acteurs de l’évènement et à leurs familles, viendra clôturer le travail de tous de manière festive, en présence de Dominique Gros, Maire de Metz et Philippe Bonhomme, Président de l’Unicef Lorraine. Le spectacle mettra les enfants à l’honneur en leur donnant la parole à travers diverses expressions artistiques : pièces de théâtres, chansons, spectacles de danse ou encore sketchs comiques.

La BAM s’illuminera en bleu !

La BAM sera illuminée en bleu les 18, 19 et 20 novembre de 16h30 à minuit dans le cadre de l’opération nationale initiée par l’Unicef intitulée « 30 monuments et bâtiments historiques aux couleurs de Unicef pour les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant ». A l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, partout dans l’Hexagone, les monuments éclairés en bleu, couleur de l’Unicef, rappelleront que la promesse faite aux enfants il y a 30 ans doit être renouvelée.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a été adoptée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies le 20 novembre 1989, afin de reconnaître des droits spécifiques aux enfants et de les faire respecter. Ce texte, le plus ratifié de l’histoire, est la pierre angulaire garantissant l’intérêt supérieur et les droits de chaque enfant à survivre, se développer, à apprendre, s’épanouir et faire entendre leurs voix.

Metz, Ville Amie des Enfants

Depuis 2004, la Ville de Metz a rejoint le réseau des communes se mobilisant autour des droits de l’enfant dans le cadre de la charte « Ville Amie des Enfants ». Elle s’est ainsi engagée auprès de l’Unicef à rendre la Ville plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, à améliorer leur sécurité, leur environnement, leur accès à la culture et aux loisirs, à promouvoir leur éducation à la citoyenneté, et à favoriser leur participation à la vie de la cité.

France,Grand Est,Lorraine,Moselle,