France

Les « espions » à la Villette

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’espionnage … en une seule exposition.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les espions
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les espions (Photo Philippe Lévy)

Jusqu’au 10 aout 2020, la cité des sciences de la Villette propose à un public jeune un peu plus qu’une initiation. Une plongée dans le monde étrange, opaque mais toujours fascinant des agents et de leurs services secrets.
Les organisateurs de cette exposition ont tiré leur inspiration du « Bureau des Légendes », une série culte diffusée sur Canal Plus. On y retrouve d’ailleurs par vidéo interposée quelques-uns des principaux personnages de la série ainsi que de nombreux décors.
Dès l’entrée le visiteur s’installe devant un grand écran pour recevoir un « brief » de Moule à Gaufre le directeur du Renseignement dans la série TV.

Un pays fictif

Un danger imminent menace la communauté internationale : des sismologues du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) ont détecté un essai nucléaire de faible intensité réalisé en République Occidentale. Il s’agit d’un pays fictif placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire. Commence alors pour le visiteur un parcours du combattant du renseignement. Le public va ainsi découvrir comment les 6 services français DRM, DGSE et DRSD (Défense), Tracfin (Finances), DGSI (Intérieur), DNRED (Douanes) mettent ensemble leurs hommes et leurs moyens pour pister les « méchants » agents de l’étranger.

Opération clandestine

Découvrir le monde de l'espionnage (Photo Philippe Lévy)
Découvrir le monde de l’espionnage (Photo Philippe Lévy)

De conférences secrètes organisées dans des « salles blanches » (coupées du monde extérieur) au matériel utilisé pour espionner les agents de la République occidentale, le visiteur découvre toutes les procédures ainsi que l’arsenal technologique utilisés par les services secrets français.
Sur des ordinateurs hypersophistiqués, casque sur les oreilles, il voit comment s’organise une « filature, il peut tester des micros et des caméras ultra-miniaturisés. Il peut également « décrypter » lui-même des écoutes téléphoniques ou encore surveiller les images satellites dans les installations d’un PC central ultraconfidentiel.
Tout cela dans le cadre d’une opération clandestine.
L’exposition se visite en une petite heure environ. Elle est très vivante et l’on ressort de là, un peu plus méfiant et parano qu’avant. Peut-être que l’on est déjà suivi !

Frédéric Crotta

Expo Espions
30 avenue Corentin Cariou 75019 PARIS
Métro Porte de la Villette
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 h à 18 h et le dimanche de 10h à 19h
Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 9 euros

Comme à la télé (DR)
France,