La Semaine Bleue, semaine des seniors à Metz

Semaine bleue à Metz (affiche)

La Semaine Bleue est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Elle aura lieu à Metz, «Ville amie des aînés», du 7 au 13 octobre, en de nombreux endroits de la ville.

La Ville de Metz a décidé de construire sa politique seniors dans le cadre du programme de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) «Villes amies des aînés» qui promeut une démarche inclusive et responsable pour un vieillissement actif et en bonne santé.
Forte de cet engagement et labellisée « Ville amie des aînés », la Ville de Metz participe à la Semaine Bleue, en proposant un programme centré sur le thème du respect de l’environnement visant à interpeller sur l’état de la planète et les actions à mettre en œuvre pour un monde plus durable et solidaire, mais également pour informer et sensibiliser le public à la contribution des aînés à la société et aux liens entre générations.
A l’occasion de la Semaine Bleue, la Ville de Metz et le CCAS, avec la collaboration de multiples partenaires mettent ainsi en avant de nombreuses manifestations et animations pour les seniors messins : projections-débat, ateliers de compostage, auto réparation de vélos et récupération de vélos inutilisés, mais également visites guidées thématiques avec Inspire Metz, le Centre Pompidou-Metz ou encore les archives municipales.

Deux temps forts, auxquels vous êtes particulièrement et chaleureusement conviés, rythmeront cette Semaine Bleue :

• Le Forum d’aide aux aidants, lundi 7 octobre, de 13h à 18h, à l’Hôtel de Ville (entrée libre) :

Le lancement officiel de la Semaine Bleue 2019 sera marqué par la projection d’un film-débat « Être aidant : temps de partage et témoignages ». Une conférence à l’issue permettra de comprendre le rôle d’aidant (vécu, ressenti, attentes et doutes). Elle abordera aussi les différents dispositifs existants, les prestations et aides, les adresses locales et les conseils pour améliorer le quotidien des aidants. Ce temps sera suivi d’échanges entre les intervenants et le public.

• Le Salon des seniors « Habitat et bien vieillir », jeudi 10 octobre, de 9h à 13h, à l’Hôtel de Ville (entrée libre) :

Point d’orgue de cette semaine, le Salon des seniors sur le thème « Habitat et bien vieillir » permettra, en présence de nombreux professionnels et grâce aux multiples stands à disposition des visiteurs, de s’informer sur les solutions pour adapter son logement, faire des économies d’énergie ou bénéficier d’aides à domicile.

Programme – Semaine Bleue 2019 – Du 7 au 13 octobre