Tempête Gabriel : du vent, de la neige, de la pluie…

Cette fin de journée de mardi et la nuit prochaine, une dépression nommée Gabriel va traverser la France des Pays de la Loire jusqu’au Nord-Est.

Météo France a placé 43 départements en vigilance orange (Météo France)
Météo France a placé 43 départements en vigilance orange (Météo France)

Météo France a placé 43 départements en vigilance orange. La préfecture de police de Paris a annoncé que la RN 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, serait fermée à la circulation dès 15 heures.
Cet épisode neigeux risque donc de provoquer des perturbations sur le réseau routier et autoroutier de France.
La prudence s’impose.

Vents tempétueux

Les vents seront tempétueux sur le littoral atlantique et autour d’un axe en direction des départements de Vienne et de Charente. Près des côtes, les rafales seront voisines de 130 km/h, peut-être un peu plus sur les caps exposés et les îles proches de Vendée et Charente-Maritime en particulier. Dans l’intérieur des terres, surtout en Poitou-Charentes, les rafales avoisineront les 100 à 110 km/h. Le vent commencera à se renforcer nettement dès 16 h cet après midi. Les rafales les plus fortes sont attendues entre 18 h et 21 h.

Neige en plaine

La perturbation apportera de la neige jusqu’en plaine, avec des quantités plus importantes dans l’enroulement, sur le flanc nord de la dépression. Après avoir longé les côtes bretonnes, le centre dépressionnaire entrera par l’estuaire de la Loire, devrait évoluer ensuite juste au sud de la Loire, avant de remonter en fin de nuit prochaine vers le Nord-Est.
Météo France prévoit en effet de 3 à 5 cm de neige en plaine, dès la seconde partie de la nuit de mardi à mercredi et sans doute un peu plus sur les hauteurs.
La circulation sera donc plus délicate sur les axes routiers. Prudence si vous devez prendre le volant.