Qué calor señor!!!

La vigilance orange Canicule concerne 34 départements entre la Méditerranée et le Nord-Est ainsi que les départements du Sud-Ouest en bordure de Garonne (Météo France).

34 départements en vigilance orange canicule en ce 2 août 2018 (carte météo france)
34 départements en vigilance orange canicule en ce 2 août 2018 (carte météo france)

La journée est estivale avec un temps chaud et ensoleillé sur la majeure partie du pays. Au plus chaud de l’après-midi, des orages se développent sur le sud des Alpes et peuvent s’étendre vers l’intérieur de la Provence. On note également un risque d’averses orageuses sur le relief corse.
Cet après-midi, les températures maximales atteignent 31 à 35 sur l’est et le centre du pays, 35 à 39 de la vallée du Rhône au pourtour méditerranéen, voire localement 40 degrés vers la basse vallée du Rhône. La forte chaleur gagne le Sud-ouest avec des maximales entre 34 et 37 degrés dans les terres. Il fait un peu moins chaud sur la côte aquitaine où les températures varient de 28 à 32 degrés. Enfin, il fait entre 26 et 32 degrés dans les terres sur le Nord-ouest et le nord du pays, avec 22 à 25 sur les côtes de Manche.

La suite ? encore chaud

Assez peu de changement en ce qui concerne la situation. La journée commence par un temps bien ensoleillé sur la majeure partie du pays avec un soleil de plomb. Progressivement des nuages s’étalent à l’est du Rhône et des averses orageuses se déclenchent sur les Alpes et plus au Sud jusqu’au littoral de la Côte d’Azur; ainsi que sur le relief corse.
Ailleurs le temps reste bien ensoleillé, hormis sur le sud du Massif Central et localement vers la frontière Suisse, où quelques averses ne sont pas exclues.
Les températures minimales les plus fraiches concernent la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France au petit matin, avec des valeurs comprises entre 13 et 17 degrés.
Ailleurs, les températures sont comprises entre 17 et 22 degrés, excepté sur le pourtour méditerranéen où elles grimpent jusqu’à 22 à 25 degrés, et même 26 à 27 degrés sur le golfe du Lion.
Les températures maximales sont très chaudes avec 34 à 38 degrés sur la plupart du territoire, localement 39 à 40 degrés en basse vallée du Rhône. A noter des températures un peu plus basses en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France et près des Pyrénées avec 30 à 33 degrés. Ainsi que sur les côtes bretonnes et de Manche où les températures sont de 25 à 28 degrés.