Fin de l’humanité plus proche que prévue

Bien que le physicien théoricien et cosmologiste Stephen Hawking ne soit pas un devin, il a, par le passé, fait plusieurs prédictions qui se sont révélées justes. Ces dernières années, Hawking nous a mis en garde à maintes reprises sur la façon dont les humains poursuivent activement et sans précaution intelligence artificielle (IA). Ce qui devrait sonner le glas de l’humanité dans le futur.

intelligence-artifcielleHawking croit que la course actuelle à l’AI finira par un monde où les machines seront plus intelligents que les humains (ce qui a déjà été annoncé par Google et Microsoft il y a peu). Pour lui, ce serait le début de l’anéantissement total de l’homme. Bien sûr, les conglomérats travaillant d’arrachepied sur des projets d’IA font la sourde oreille même si ces prédictions viennent d’un éminent et respecté scientifique. Hawking a été récemment fortement critiquée au sein de la communauté IA, face à ses accusations très pessimistes, et elle lui conseille d’avoir un esprit plus positif dans le débat sur l’IA.

En dépit des critiques, Hawking affirme son point de vue tel un penseur indépendant dans l’arène du débat public. En dehors de l’apocalypse IA, le cinéma avec des films comme Terminator sont légions depuis une vingtaine d’années, Hawking a résumé les vices chez l’homme qu’il considère comme déclencheur de la destruction des progrès accomplis depuis la période de l’âge de pierre.

Hawking a déclaré que la cupidité et la stupidité sont les plus grandes menaces pour l’humanité.

stephen-hawking
Stephen Hawking – Les principaux domaines de recherches de Hawking sont la cosmologie et la gravité quantique.

Dans une interview avec Larry King sur le Larry King l’année dernière, le physicien avait parlé de l’IA comme une catastrophe pour la race humaine. Il croit fermement d’ailleurs que cette invention (l’IA) est inspirée par ces vices humains: cupidité et stupidité.

Pour lui, ces deux vices finiront par conduire l’homme vers l’extinction, et surement plus tôt qu’on ne se l’imagine. Selon Hawking, les humains sont de plus en plus stupides et cupides au fil des ans.  Il a fait remarqué qu’il y a eu des problèmes de pollution massive de l’air  au cours des six dernières années, tuant de nombreuses personnes à travers le monde. Selon lui, la situation va continuer à se détériorer amenant son lot de maladies (et les décès qui vont avec) dans un avenir proche.

« Nous n’allons certainement pas devenir moins gourmand ou moins stupide. La population a augmenté d’un demi – milliard depuis notre dernière rencontre sans que rien de semble freiner cette progression. À ce rythme, nous serons 11 milliards en 2100. Comme vous le savez, la pollution atmosphérique a fortement augmenté au cours des cinq dernières années et plus de 80% des habitants des zones urbaines sont exposés à des niveaux dangereux de pollution de l’air » .

terre-polution

Hawking a ajouté qu’il nous rappelle seulement les pratiques qui finiront par nous dévorer. Si vous regardez ce qui se passe actuellement à travers le monde, les gens sont de plus en plus exposés à des choses automatisées. Smartphones, robots travaillant avec des humains, véhicules sans conducteur pour ne citer que les évolutions les plus communes.

Ces machines sont de plus en plus intelligentes et d’un autre côté l’homme semble perdre la raison. Rappelons qu’avec l’expansion de l’utilisation des smartphones certaines personnes se mettent littéralement en danger de mort juste pour un selfie ou faire le buzz !.

Le ministère des Transports des États-Unis estime qu’en 2014, « année du selfie », 33.000 personnes (aux USA) ont été blessées lorsqu’elles conduisaient juste par ce qu’elles utilisaient leur smartphone. En outre, une enquête 2015 par le Groupe d’Assurance Erie a confirmé que 4% de tous les conducteurs admettent prendre ou avoir pris des selfies en conduisant.

Encore une fois, le Washington Post a rapporté en Janvier 2016, que près de la moitié d’au moins 27 décès de selfie en 2015 avait eu lieu en Inde. Aucune donnée officielle sur le nombre de personnes qui sont mortes en prenant selfies en Inde n’existe, mais les rapports montrent que de 2014 à Août 2016, il y a eu au moins 54 morts en Inde de personnes prenant selfies.

Le ministère du Tourisme indien en est donc a créé de la signalétique pour prévenir des risques du selfie et éviter des morts. Oui nous en sommes là, mettre sa vie en jeu pour une simple photo.

inde-panneau-contre-la-stupidite-des-selfies

On va ici, à travers ce simple exemple, ce dont parle Hawking quand il parle de stupidité grandissante et essaie de nous mettre en garde. On en arrive donc à un point où les humains deviennent de plus en plus stupides alors que les machines, au contraire, deviennent de plus en plus intelligentes. Nombreuses, d’ailleurs, sont les vidéos, photos et autres zappings qui se moquent ouvertement de cette bêtise humaine. Aujourd’hui, ce sont les machines qui risquent de contrôler les hommes et non l’inverse. Nous en sommes déjà très dépendant: pronostiques, robotique, analyses statistiques décisionnelles.

A méditer

 

Source : AnonHQ.com – Stephen Hawking: Greed and Stupidity Will End Humanity Earlier than Expected