Lorraine

Non, les Français·es ne sont pas fâchés avec la science

Selon une étude réalisée du 28 octobre au 27 novembre 2020 par l’Université de Lorraine près de 83% de Français font « un peu » ou « beaucoup » confiance aux scientifiques pour dire la vérité sur le coronavirus.

science&you

Dans le cadre de Science & You, son événement dédié à la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), l’Université de Lorraine publie les premiers résultats, au sujet du coronavirus, de son baromètre « Les Français et la science 2020 ». Loin des gros titres sur la perte de confiance en la science, ils montrent que les Français·es sont toujours proches de leurs scientifiques.

Les Français·es ne sont pas hostiles à la science

Alors que la crise Covid-19 perdure, il est beaucoup question dans le débat public de défiance envers la science et les scientifiques. Pourtant, la dernière édition de l’enquête « Les Français·es et la science », augmentée d’une série de questions sur la crise Covid-19, montre que la confiance reste à un très haut niveau. 83% des Français·es font « un peu » ou « beaucoup » confiance aux scientifiques pour dire la vérité sur le coronavirus – un chiffre qui monte à 92% pour les médecins. S’il peut descendre pour certaines disciplines, il reste toujours significativement important. Et l’enquête montre que ce niveau de confiance est homogène à travers l’ensemble de la population : il varie peu selon la tendance politique, et encore moins selon le niveau de diplôme.

Rapports complexes

Une étude ancrée dans une longue série

Réalisée du 28 octobre au 27 novembre 2020, cette étude a été conduite auprès de 3500 Français·es. Il s’agit de la 8e édition de la plus longue série de données au monde sur la relation d’une population à la science : ses chiffres remontent jusqu’à 1972. Elle scrute aussi bien la popularité des scientifiques que la volonté du grand public à être inclus dans les prises de décision qui affectent leur avenir (climat, intelligence artificielle). Pour cette nouvelle édition, l’Université de Lorraine s’est associée à la London School of Economics et au GEMASS.

Tous les résultats de ce sondage seront présentés en détail durant le colloque de l’événement Science & You 2021, qui se tiendra du 16 au 19 novembre 2021 au centre Robert Schuman de Metz. L’enquête prend également en compte la connaissance de la recherche ou les traits de personnalité, et montrera que le rapport des Français·es à la science est complexe, et ancré dans leur propre parcours. Les données seront rendues publiques pour que les chercheur·ses puissent s’en emparer et étudier l’évolution de l’attitude à la science sur ces 50 dernières années, et ce que cela implique pour le débat public.

La science en France

« Alors que la science montre son caractère global durant la pandémie, la culture scientifique est encore traitée au niveau local. Notre étude et cet événement ont pour objectif de proposer un état des lieux à l’échelle nationale, afin de réfléchir à ce qui conduit aujourd’hui le rapport à la science en France », explique Martin W. Bauer, président du comité scientifique de l’événement.

Colloque : l’appel à communications prolongé jusqu’au 19 février

Pour participer au colloque de Science & You 2021, chercheur·ses mais aussi médiateur·rices, animateur·rices et journalistes sont appelé·es à proposer une communication jusqu’au 19 février sur le site de l’appel à communications. L’objectif est de partager les expériences et points de vue de profils les plus divers possibles sur la communication scientifique et ses enjeux actuels. Leur projet pourra être sélectionné dans la programmation scientifique de Science & You 2021 en novembre.

A Propos de Science & You 2021
Rapprocher sciences et citoyens pour que chacun puisse être conscient des enjeux sociétaux de la culture scientifique, technique et industrielle : telle est l’ambition de l’Université de Lorraine avec Science & You. Dans la continuité des Journées Hubert Curien, Science & You est un événement international de culture scientifique adressé aux professionnels (chercheurs, doctorants, responsables de musées, de centres de science, médiateurs, communicants et journalistes scientifiques…), et ouvert au grand public.
France Grand Est Lorraine