Les mercredis 20 et 27 septembre 2023, le service ORL du CHRU de Nancy proposera des dépistages gratuits et indolores dans le cadre de la semaine européenne de sensibilisation au dépistage des cancers ORL.
Dépistage et prévention
Dans le cadre de la semaine européenne de sensibilisation au dépistage des cancers ORL, le service ORL du CHRU de Nancy (médecins, internes, psychologues, etc.) organise une série d’événements dont des dépistages médicaux gratuits qui se tiendront le 20 septembre à Nancy sur la placette Saint Sébastien et le 27 septembre à Pont-à-Mousson sur la place Duroc pour la première fois dans des bus de ville pour permettre au plus grand nombre de personnes d’y participer.
Pour informer le grand public, une conférence se tiendra à l’hôtel de Ville de Pont-à-Mousson le mercredi 27 septembre de 18h à 19h, animé par les médecins du CHRU.
En parallèle à ces actions grand public, des événements plus professionnels, à destination des médecins et de dentistes de villes et des étudiants en médecine et dentaire, seront organisés durant cette période.
Un diagnostic précoce des cancers ORL
Les cancers des voies aérodigestives supérieures, également connus sous le nom de cancers ORL, touchent près de 15 000 personnes en France chaque année et entraînent près de 4 000 décès : c’est le 4e cancer chez l’homme. Malgré leur gravité et une augmentation du nombre de cas chaque année, les cancers de la tête et du cou sont peu connus du grand public. Même si les hommes en développent deux à trois fois plus, leur incidence augmente chez les femmes après 40 ans, avec une augmentation récente chez les personnes plus jeunes et non-fumeuses.
Ils atteignent non seulement des parties visibles du corps comme la face ou la bouche, mais également des régions importantes sur le plan fonctionnel : le pharynx (gorge), l’œsophage, le larynx.
Du soin à la réhabilitation : un parcours multidisciplinaire et adapté au CHRU
Le traitement du cancer ORL associe le plus souvent la chirurgie et la radiothérapie. Au CHRU de Nancy, la prise en charge précoce est primordiale et passe par le dépistage : « moins la tumeur est évoluée, moins le traitement sera lourd ». Le parcours est un travail commun et coordonné entre les experts ORL, les nombreuses spécialités médicales et paramédicales aidant à la réhabilitation (médecin, nutritionniste, médecin du sport, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens, infirmières) et les associations de patients comme » les Mutilés de la Voix » ou « Corasso ».