Un cas de dengue ayant été décelé chez un Strasbourgeois ayant séjourné dans un pays tropical, une opération de démoustication est prévue dans la nuit du 21 au 22 août pour éviter la prolifération de moustiques tigres.
Les enquêtes épidémiologique et entomologique menées par les autorités sanitaires ont conduit à l’identification d’une zone fréquentée à Strasbourg par cette personne pendant la période de virémie (durée pendant laquelle le virus étant présent dans le sang, un moustique piquant cette personne peut ensuite en contaminer d’autres) : le secteur de la place du Foin dans le quartier de la Krütenau à Strasbourg.
Une action ciblée de démoustication
Après concertation, les autorités sanitaires, municipale et préfectorale, ont décidé de mener une opération de démoustication dans un but de prévention. Ce traitement insecticide aura lieu dans la zone concernée dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août 2023 (sous réserve de conditions météorologiques favorables).
Il s’agit d’une procédure habituelle permettant de répondre à un enjeu de santé publique afin d’éviter toute transmission de la maladie à d’autres personnes résidant dans ce secteur ou le fréquentant. Ces opérations de démoustication sont réservées à l’intervention autour des cas d’arbovirose (Dengue, Zika et Chikungunya).
Les résidents et établissements des rues concernées ont été informés de cette opération ainsi que des mesures de précaution à prendre : demeurer à l’intérieur des bâtiments, fermer les fenêtres durant l’intervention, rincer à l’eau le mobilier de jardin ou encore rentrer les gamelles des animaux.
Un périmètre de sécurité dans les rues concernées et avoisinantes sera établi afin d’éviter l’exposition de la population au produit de traitement pendant la durée de l’intervention et dans les 30 minutes qui suivront.
Une maladie virale transmise par les moustiques
La dengue est une maladie virale transmise à l’être humain par piqûre de moustiques infectés du genre Aedes, aussi appelés moustiques tigres. Les symptômes les plus fréquents sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées.
La plupart des malades ont des symptômes légers et se rétablissent en 1 à 2 semaines. Certains développent une dengue sévère et sont hospitalisés.
Il n’existe pas de traitement spécifique contre la dengue. La douleur et la fièvre sont traitées avec des antalgiques et des antipyrétiques.
Prévenir les piqûres de moustiques est le meilleur moyen d’éviter de contracter la dengue. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques : répulsifs en sprays ou crèmes, serpentins, diffuseurs électriques, vêtements longs, moustiquaires…
Moustique tigre : soyons tous attentifs
Depuis plusieurs années, les autorités sanitaires, municipale et préfectorale se mobilisent pour empêcher la prolifération du moustique tigre sur le territoire. L’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que l’ARS, missionnent depuis plusieurs périodes estivales, le SLM67 (Syndicat de Lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin) pour animer des actions d’information sur les bons gestes à adopter : ateliers de sensibilisation, réunions dans les jardins familiaux, démarches en porte à porte.
Chacun peut participer à la prévention en limitant les conditions favorables à la prolifération des moustiques et en se protégeant activement au retour d’un pays où les maladies sont présentes (dengue, chikungunia…).
Pour en savoir plus :
– Dossier thématique Dengue | Santé publique France
– Moustique tigre, soyons tous attentifs | Strasbourg.eu
– Surveillance épidémiologique des arboviroses transmises par le moustique tigre | ARS Grand Est