France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Les chiffres inédits de la santé en milieu rural

À l’occasion du Congrès des Maires ruraux de France, qui se tient ce 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022 à Eymet (Dordogne) l’AMRF publie des chiffres inédits sur la santé en milieu rural.

Pénurie de médecins en milieu rural (AMRF)
Pénurie de médecins en milieu rural (AMRF)

La réalité de la désertification médicale n’est plus à démontrer.

  • 10 millions de Français vivent dans un territoire où l’accès aux soins est de qualité inférieure à celle de la moyenne du pays.
  • 6 millions d’entre eux résident à plus de 30 minutes d’un service d’urgence.

À partir de ce constat alarmant et de la nécessité de réorganiser le système de santé autour du renforcement des services publics et de la proximité médicale, l’AMRF continue de documenter la question des déserts médicaux afin de mieux porter des solutions pour l’établissement d’une égalité territoriale d’accès aux soins.
Une série d’études commanditées par l’AMRF a montré qu’entre l’aggravation des écarts d’espérance de vie, la moindre consommation de soins hospitaliers, le vieillissement des professionnels de santé ou encore la baisse de la densité médicale, les territoires ruraux apparaissent comme les plus touchés.

Les chiffres-clés

  • 25 %. À l’échelle des bassins de vie (BV), le rural, c’est 30 % de la population, mais seulement 25 % des médecins généralistes (MG).
  • 6. Dans les BV ruraux, 1 MG couvre en moyenne 30 km² (contre 5 km² dans les BV urbains). La réalité de l’accessibilité à la présence médicale est 6 fois plus faible en milieu rural qu’en ville.
  • 63 %. 2 BV ruraux sur 3 (63 %) manquent de MG (dans le sens où ils se situent en dessous de la moyenne).
  • 3388. Dans ces BV ruraux déficitaires, il manque 3388 MG pour égaliser à la moyenne. En miroir, il y a au total 2 266 MG excédentaires (par rapport à la moyenne) dans les BV urbains.
  • 6000. Au-delà de la moyenne, pour viser un objectif souhaitable de 1 MG pour 1000 habitants, il manque plus de 6000 MG dans les BV ruraux.
  • 18%. Si 31 % des BV urbains atteignent cet objectif de 1 p.1000, seuls 18 % de BV ruraux sont suffisamment dotés.

AMRF Etudes Santé 2022 #1_BD.pdf

France