Le 4 février est la journée mondiale contre le cancer, l’occasion de rappeler que le CHRU de Nancy est un acteur majeur dans cette prise en charge en Lorraine : son activité en cancérologie représente 1/5e de l’activité globale réalisée par l’établissement. 5 000 patients y sont pris en charge pour le traitement des cancers chaque année.
Traitement du cancer multi-spécialités
Les spécialités concernées par le traitement du cancer sont nombreuses : hématologie, appareil digestif, appareil respiratoire, système nerveux central, ORL, appareil génito-urinaire, peau et ses annexes, œil et ses annexes, appareil endocrinien, ophtalmologie et cancers de l’enfant.
Chaque année, plus de 5 000 patients sont pris en charge au CHRU pour le traitement des tumeurs, mais également en amont leur dépistage et leur prévention et en aval du traitement la gestion des conséquences de ce traitement.
Les praticiens et les équipes paramédicales des différents services de soins unissent leurs compétences pour cette prise en charge. Des spécialités transversales, les soins de support et palliatifs, l’oncogénétique, l’unité de nutrition par exemples sont quotidiennement en lien avec les acteurs médicaux et paramédicaux prenant en charge les patients.
Plus de 150 médecins des services de spécialités médicales ainsi que le personnel dédié aux plates-formes d’imagerie, de biologie et de pharmacie, assurent le suivi des patients. Infirmiers d’annonce, équipe de soins de supports, assistants sociaux, psychologues, équipe de recherche clinique… tous sont impliqués au quotidien dans la prise en charge contre les cancers.
Une Fédération de Cancérologie au sein du CHRU
La Fédération de Cancérologie du CHRU regroupe l’ensemble des services qui sont parties prenantes dans la prise en charge des patients. Elle s’assure de faciliter l’accès aux soins et d’optimiser la prise en charge thérapeutique des patients. Elle organise, coordonne, relaye des actions de communication destinées à sensibiliser le public aux mesures de prévention liées aux cancers et à donner de la visibilité sur l’expertise du CHRU en cancérologie. Enfin, elle collabore avec d’autres réseaux, structures ou associations extra hospitalières, et notamment :
- La Ligue Contre le Cancer
- Le réseau régional de cancérologie Grand Est NEON
- Le Pôle Régional de Cancérologie.
Tout au long de l’année, le CHRU s’implique dans des actions de prévention, à l’occasion notamment de journées nationales ou mondiales pour montrer son engagement et l’amélioration continue de la prise en charge dans le traitement des cancers : dépistage des cancers ORL, dépistage des cancers de la peau, dépistage des cancers du col de l’utérus, journée nationale des lymphomes, journée mondiale des cancers, etc. En avril, une journée professionnelle dédiée à la cancérologie sera organisée pour valoriser ces diverses prises en charge.