Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid-19 : le mystère des Seychelles

La population de ce petit archipel de l’océan indien est la plus vaccinée au monde, juste devant Israël. Or les scientifiques sont intrigués par un rebond inexpliqué de l’épidémie.

vaccination-pixabay
Pixabay

L’info est révélée par le magazine économique Bloomberg Businessweek. Une controverse oppose scientifiques et réfractaires aux vaccins. Dans ce petit pays de moins de 100.000 habitants, 64% de la population a été vaccinée, donc avec deux injections. Et pourtant, à la surprise des virologues, le virus continue de faire des ravages.
Le 13 mai 2021, un tiers des cas de covid-19 (soit environ 900 au total) concernait des habitants des Seychelles qui avaient été vaccinés.
Comment l’expliquer ? Faut-il admettre que l’un ou l’autre des vaccins utilisés n’est pas efficace ?

Les vaccins à ARNm et les autres

Pour comprendre, il faut savoir que ce petit pays a utilisé deux vaccins. 57% de la population vaccinée a reçu le vaccin chinois Sinopharm et 43 % le vaccin Covishield développé par AstraZeneca. L’inoculation de Sinopharm a été donnée ou vendue à des pays du monde entier, dont l’Indonésie, le Venezuela et le Zimbabwe ; Covishield constitue la majeure partie des vaccins distribués aux nations pauvres d’Afrique et d’ailleurs dans le cadre de l’initiative Covax, qui vise à rendre la distribution des vaccins plus équitable.

En revanche, en Israël, deuxième pays le plus vacciné au monde, les infections au Covid-19 ont chuté. En Israël, le vaccin dominant était celui développé par Pfizer BioNTech. Pfizer et Moderna, sont des vaccins à ARN messager qui semblent beaucoup plus efficaces contre le virus souche et ses variants. Les vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca reposent sur des méthodes plus traditionnelles, et des études ont montré que leurs injections étaient moins efficaces.

Peu de malades graves

Ce que notent aussi les experts envoyés aux Seychelles, c’est que malgré la recrudescence des cas, très peu de personnes tombent gravement malades. « Nous n’avons que quelques personnes nécessitant des soins intensifs, deux sur 40 dans les hôpitaux » a déclaré le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan. « Le vaccin protégera les gens de l’apparition de symptômes graves ».
C’est déjà ça.

Asie-Pacifique Monde