Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Grand Est : livraison de 5 millions de masques

Jean Rottner, président de la Région Grand Est, a annoncé le début de la livraison des masques commandés auprès de chaînes de productions étrangères aux professionnels de santé.

masque de protection
masque de protection (Pixabay)

Une livraison en 3 temps

Dans un premier temps, 2 millions de masques ont été réceptionnés ce mardi 31 mars en début de nuit à l’Euro Airport Bâle-Mulhouse-Fribourg, qui bénéficieront en priorité aux structures médicosociales (EHPAD, structures d’accueil de personnes handicapées, associations d’aide à domicile, foyers, etc.). Les Conseils départementaux, notamment responsables de l’aide à l’autonomie pour les personnes âgées, assureront la livraison de ces masques auprès des structures préalablement identifiées par les Départements.

Les professionnels de santé libéraux seront destinataires de deux autres livraisons : 2 millions de masques seront réceptionnés le vendredi 3 avril, la dernière livraison (1 million d’unités) devant intervenir dans les prochains jours. Ces masques seront ensuite acheminés vers les réseaux de répartiteurs pharmaceutiques du territoire, qui les distribueront dès que possible aux personnels soignants et aux professionnels de santé libéraux exposés au COVID-19, en lien avec les Unions Régionales des Professionnels de santé (URPS).

Personnels exposés

Coordonnée par la Région, cette opération devrait permettre d’équiper très rapidement les personnels soignants en contact direct avec les habitants du Grand Est. Elle illustre la solidarité territoriale et la mobilisation de toutes les collectivités pour lutter contre le virus.

« La livraison de ces 5 millions de masques, bientôt renforcée par ceux qui ont été commandés à nos entreprises locales, permettra de soulager temporairement nos personnels soignants, mais n’oublions pas notre objectif : 1 million de masques par semaine ! Aujourd’hui plus que jamais, nous devons être solidaires de ces personnes quotidiennement exposées au virus et tout mettre en œuvre, ensemble, pour vaincre cette guerre. Et on ne le répétera jamais assez, #RestezChezVous » rappelle Jean Rottner.

« Opération masques » : plus de 1,3 million de masques réceptionnés depuis le 20 mars !

Le 20 mars dernier, Jean Rottner avait lancé un appel à une solidarité massive pour venir en aide aux personnels soignants exposés au virus. Plus de 1,3 million de masques (complétés par du matériel de protection : blouses, gants, charlottes…), donnés par les entreprises et les lycées du Grand Est, ont été intégralement redistribués via les Maisons de la Région aux EHPAD et aux structures médicosociales du territoire.

France,Grand Est,