Luxembourg
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Coronavirus : l’Europe se barricade

Pour limiter la progression du virus chinois, tous les pays européens prennent des mesures strictes. La galère des 170.000 travailleurs frontaliers du Grand Est va donc continuer.

frontière-allemande
Frontière franco-allemande (DR)

L’Allemagne a décidé de reprendre le contrôle de ses frontières avec la France, l’Autriche, le Danemark et la Suisse à partir de ce lundi 16 mars 2020. La frontière avec le Danemark sera fermée dès 6 heures du matin. Dans le même temps, le Schleswig-Holstein fermera ses îles de la mer du Nord et de la mer Baltique aux touristes.
Dans un communiqué, les ministres français et allemand de l’Intérieur ont décidé de mener des contrôles ciblés à la frontière franco-allemande « Il ne s’agit pas d’une fermeture de la frontière commune », explique le communiqué. Les franchissements de la frontière franco-allemande seront donc limités, dans les deux sens, au strict nécessaire. Seront, quoi qu’il en soit, autorisés à traverser la frontière sur les différents points de passage terrestres : les salariés frontaliers vivant de part et d’autre de la frontière, les transporteurs de marchandises. »
Reste que l’Alsace est considérée comme « zone à risque internationale » par l’institut allemand Robert-Koch. Les travailleurs frontaliers auront donc des difficultés à passer la frontière.

Bouchons à la frontière

Frontière franco-luxembourgeoise (DR
Frontière franco-luxembourgeoise (DR

Au Luxembourg, où l’on compte 259 personnes contaminées, 93 placées en quarantaine et un décès, on se barricade également. Tous les bars, restaurants, musées, et salles de spectacles sont fermés jusqu’à la fin mars 2020. Quant aux travailleurs frontaliers lorrains, particulièrement nombreux à se rendre au Luxembourg, tous les matins, risquent de devoir patienter longtemps avant de franchir la frontière. Même si, comme nous l’avons dit, il est quasiment impossible au Grand-Duché d’interdire le territoire à tous les frontaliers, plus de 40% des personnels soignants dans les hôpitaux viennent de France.
En Belgique, 886 cas de Covid-19 sont déclarés, on compte 4 décès. Les autorités ont décidé depuis plusieurs jours déjà de fermer tous les lieux de rencontre du public, notamment les estaminets et autres lieux de restauration et de libation.
En Suisse, ce sont 1300 cas de coronavirus chinois qui sont recensés et 13 décès. La frontière est surveillée et l’on surveille de près les personnes qui entrent et qui sortent.
L’Espagne et, bien entendu l’Italie ont fermé leurs frontières de façon plus étanche encore qu’au nord de l’Europe.

Catégories Santé
Allemagne,Belgique,Europe,France,Luxembourg,