Nancy : Espoir 54 fête ses 20 ans

Du 8 au 14 octobre 2018 une série de manifestations ouvertes au grand public sont destinées à mieux faire connaître les actions d’Espoir 54 dans le domaine de la santé mentale dans les territoires.

Espoir 54 fête ses 20 ans
Espoir 54 fête ses 20 ans

Espoir 54 est une association reconnue d’intérêt général qui œuvre depuis 1998 dans le Grand Est afin de permettre à la personne en situation de handicap d’origine psychique de retrouver sa place dans la Cité.
Au printemps 1998, une poignée de bénévoles issus de l’Union Nationale de Familles et Amis de Malades psychiques de Meurthe-et-Moselle (UNAFAM 54) décident, en raison du manque de structures pour personnes en difficultés psychiques sur le département, de créer Espoir 54.

Les missions

Espoir 54 se situe à l’articulation du sanitaire et du social.
L’association a pour vocation d’accompagner et de soutenir les personnes en situation de handicap d’origine psychique bénéficiaires de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’objectif est de mieux faire connaître les missions d’Espoir 54 auprès du grand public comme des élus et responsables de la cité, de participer à la ‘’destigmatisation’’ du handicap d’origine psychique. C’est aussi de valoriser les usagers grâce à leurs témoignages (Bibliothèque des Livres Vivants), aux productions des ateliers artistiques (œuvres picturales, théâtre, chorale, art de la récupération etc.), à l’esprit d’entraide (avec la collaboration de Bénévoles Intérim’).

Le programme

 Lundi 8 octobre à 11h: inauguration d’un Service d’accompagnement à Toul

 Mardi 9 octobre dès 16h30 : soirée officielle d’ouverture au Conseil départemental
(Exposition d’Art Brut et conférence d’un critique d’art, Bibliothèque des Livres Vivants, dîner de gala)

 Mercredi 10 octobre de 8h30 à 17h : colloque sur les adolescents dits « incasables » à la Maison Régionale des Sports de Lorraine à Tomblaine

 Jeudi 11 octobre dès 12h : repas festif à Mexy-Longwy et film à l’IRTS de Lorraine à Nancy à 20h

 Vendredi 12 octobre de 15h à 18h : animation au Château de Lunéville avec les usagers

 Samedi 13 octobre : « Pyramide de chaises » de 15h à 18h et Portes ouvertes dès 16h

 Dimanche 14 octobre à 16h : après-midi musical dans les Grands Salons de l’Hôtel de ville de Nancy

Plus, ici



Lire Aussi