À l’occasion de la journée de la santé mentale, Wallraff production sort un film intitulé Bateau Thérapie.
Il s’agit de déstigmatiser le handicap qui touche énormément de personnes en France. Ce film va faire découvrir à quoi correspondent le rétablissement et la pair-aidance. Une souscription est lancée pour financer les frais engagés par l’équipe de tournage.
L’expérience est unique en France : un chantier naval thérapeutique lancé par Bernard de Vericourt. Cet usager de la santé mentale a choisi de se mettre au service d’autres porteurs de handicap mental. Le réalisateur Olivier Surville a suivi toutes les étapes de la restauration du bateau. Un film touchant et édifiant sur le rétablissement et la pair-aidance. Un documentaire plein d’espoir. Et qui file la pêche. Il est produit par Wallraff Production, nouvel acteur dans le domaine du documentaire qui écrit, réalise et produit des films pour les chaines de télévision françaises ou étrangères.
Film et débats en France
Un appel au financement public est lancé via le site Ululle (ci-dessous). Ce financement va servir à rembourser les frais engagés par l’équipe de tournage. En effet, pour démarrer l’aventure, le réalisateur Olivier Surville n’a pas hésité à sortir de sa poche la paie des techniciens, la location du matériel, les dépenses de transport, etc.
Par ailleurs, les dons serviront aussi à la publicité et la promotion du film avec sorties dans des salles de cinéma, projections avec débats un peu partout en France, dans les lycées ou les universités. Participation à des Festivals en France, mais aussi à l’étranger.