France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid-19 : Et voilà la 9ème vague !

Ce rebond épidémique inquiète d’autant plus les autorités sanitaires qu’il s’ajoute aux épidémies de grippe et de bronchiolite. Mais les Français renâclent à se faire vacciner une quatrième fois et à porter le masque.

Cet accessoire sanitaire fait désormais partie du vestiaire professionnel et devient un élément à part entière de « dress code ». Just Life / Shutterstock
Cet accessoire sanitaire fait désormais partie du vestiaire professionnel et devient un élément à part entière de « dress code ». Just Life / Shutterstock

Les chiffres sont là. Santé Publique France compte 52 908 nouveau cas de Covid-19 en France au 3 décembre 2022 et 357 décès par jour. Le rebond de l’épidémie est dû au sous-variant BQ1.1, apparu en novembre 2022. Il est lui-même sous-variant du BA.5, issu du variant Omicron.
La situation est inquiétante pour les autorités sanitaires qui doivent faire face en même temps à une grosse épidémie de bronchiolite qui affecte les jeunes enfants et à l’épidémie de grippe saisonnière qui touche plutôt les personnes âgées. L’hôpital, déjà en difficultés, pourrait être saturé dans les jours qui viennent.

François Braun : « Ma main ne tremblera pas »…

Interrogé dimanche sur BFM, le ministre de la Santé, François Braun, « lance un appel solennel » aux Français à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner. « Ma main ne tremblera pas, dit-il, s’il faut imposer le masque dans les transports. »
Or, au 28 novembre 2022 (données Vaccin Covid), 72% des 60-79 ans avaient reçu un rappel adapté au variant Omicron (10,0% de ceux qui y étaient éligibles). De plus, 31,6% d’entre eux sont considérés comme protégés par la vaccination, 9,4% des 80 ans et plus avaient reçu un rappel adapté au variant Omicron (11,3% de ceux qui y étaient éligibles) et 13,0% sont considérés comme protégés par la vaccination. C’est trop peu pour les autorités.
Dans ces conditions, il est indispensable d’obtenir l’adhésion aux gestes barrières, dont le port du masque, devrait être accentuée pour protéger les plus vulnérables.

« J’ai reçu trois doses et j’ai attrapé deux fois la Covid »

Les Français sont-ils des Gaulois réfractaires, comme l’a dit le Président de la République, ou bien des citoyens avisés et… désabusés ? Voilà trois ans qu’on leur fait peur avec le coronavirus. Trois ans ou presque qu’on leur demande de se faire vacciner « tous vaccinés tous protégés » affirmait le Premier ministre Jean Castex. Trois ans qu’on leur demande de respecter les gestes barrières (port du masque, gel hydroalcoolique etc.). Et trois ans que le facétieux virus s’amuse à faire des vagues. Donc, la neuvième en ce mois de décembre 2022.

« Je me suis fait vacciner trois fois, en l’espace de 18 mois, et j’ai chopé deux fois la Covid-19, se lamente une Nancéienne de 50 ans. Pour moi, il n’est pas question d’aller faire une quatrième dose. Je ne suis pas un animal de laboratoire. »
Comme cette dame, ils sont nombreux à ne plus croire à l’efficacité de ces pseudos vaccins. Ils ont le sentiment qu’on leur a menti, qu’on les a dupés pour des raisons qu’ils ont du mal à saisir.
Peut-être les Français accepteront-ils encore de porter un masque dans les transports, mais il sera de plus en plus difficile de leur faire croire que le vaccin protège réellement de la Covid.

France