Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

L’organisation des élections en Meurthe-et-Moselle

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Voici toutes les informations inhérentes à l’organisation de ces élections en Meurthe-et-Moselle, et plus particulièrement à Nancy. 

Elections en toute sécurité sanitaire (DR)
Elections en toute sécurité sanitaire (DR)

Les mesures et les gestes barrières lors des opérations de vote 

« Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité sanitaire des électeurs et des membres des bureaux de vote. Les services de la préfecture travaillent depuis plusieurs mois avec les maires pour la tenue de ces scrutins. Les maires sont solidement préparés et la préfecture mettra à disposition des bureaux de vote du gel hydroalcoolique, des masques et des autotests« , rappelle Arnaud Cochet, Préfet de Meurthe-et-Moselle.

  • Lavage des mains avec gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie de chaque bureau de vote
  • Port du masque obligatoire
  • Aération régulière des locaux
  • Apporter son propre stylo pour émarger
  • Marquage au sol pour maintenir la distance entre les électeurs et formaliser un parcours pour éviter aux personnes de se croiser
  • Les bureaux de vote seront nettoyés avant et après chaque jour de scrutin
  • Nettoyage régulier pendant le scrutin des tables, isoloirs, etc. sans perturber les opérations de vote
  • Les membres des bureaux de vote et assesseurs ont pour consigne de ne pas toucher les documents d’identité

– Limitation du nombre d’électeurs présents par bureau de vote à :
3 personnes quand le bureau de vote ne concerne qu’un scrutin ;
6 personnes quand le bureau de vote concerne les deux scrutins ;

En outre, la préfecture mettra à disposition pour les bureaux de vote du gel, des masques et des autotests.


Vaccination des membres des bureaux de vote 

« Des créneaux réservés via Doctolib sont prévus pour vacciner en priorité les personnes qui tiendront les bureaux de vote. Depuis le 1er mai, 1 000 membres de bureaux de vote qui n’étaient pas encore vaccinés ont ainsi reçu une primo-injection« , souligne Arnaud Cochet, Préfet de Meurthe-et-Moselle.

Pour la tenue des bureaux de vote, le Conseil scientifique recommande de solliciter en priorité des personnes vaccinées ou immunisées et à défaut de faire réaliser un dépistage dans les 48h précédant le scrutin.

Pour tenir les bureaux de vote, le ministère de l’Intérieur a demandé aux communes :

  • de privilégier les personnes déjà vaccinées ainsi que celles de 50 ans et plus. Compte tenu de la stratégie vaccinale, c’est cette catégorie de personnes qui aura bénéficié a minima d’une première injection avant la date du premier tour.
  • d’identifier les personnes non encore vaccinées et n’entrant pas dans la cible vaccinale qui seront membres des bureaux de vote et d’en informer la préfecture afin qu’une vaccination puisse leur être proposée. Une page sur Doctolib leur est dédiée pour accéder à des créneaux réservés. Ils peuvent s’inscrire et se présenter en centre de vaccination avec une attestation de leur maire.

Procuration 

Pour ces élections, chaque mandataire peut disposer de deux procurations.

Depuis le 6 avril 2021, une nouvelle téléprocédure est mise en place : « Maprocuration » permet la dématerialisation partielle de l’établissement des procurations.

Le nouveau dispositif se déroule en 3 étapes :

– Vous effectuez votre demande de procuration sur maprocuration.gouv.fr après vous être authentifié via FranceConnect et avoir indiqué une adresse électronique (e-mail).
– Muni de cette référence de dossier et d’une pièce d’identité, vous vous rendez dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, quel que soit son lieu. L’officier de police judiciaire saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé pour transmettre instantanément la procuration vers votre commune d’inscription.
– Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.

Vous votez à Nancy : attention, certaines habitudes changent

Dans le cadre de ce rendez-vous électoral, les Nancéiens doivent prendre en compte certaines évolutions.

Horaires : 8h-20h

Pour permettre aux citoyens de ne pas être trop nombreux dans les bureaux de vote, ils ne fermeront pas leurs portes à 18h00 mais à 20h00. Ces bureaux de vote ouvriront leurs portes à 8h du matin.

« A partir de ce scrutin, j’ai demandé que les bureaux de vote soient ouverts à Nancy jusqu’à 20h, comme c’est le cas dans de nombreuses autres villes en France. Cela permet aux Nancéiens de profiter de leur week-end ou d’une journée en famille avant d’aller voter. Dans ces conditions sanitaires, il est également important de pouvoir étaler le scrutin dans la journée et d’éviter au maximum des files d’attente trop longues. Ce sera désormais la règle à Nancy« , explique Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy.

Deux votes

Lors de ces élections, chaque électeur devra procéder non pas à un seul vote mais à deux votes, l’un pour les élections départementales, l’autre pour les élections régionales.

 Certains bureaux changent d’emplacement

« La localisation de certains bureaux de vote va évoluer pour garantir des conditions optimales d’organisation du scrutin. En effet, pour un double scrutin, départemental et régional, nous devons doubler les tables, les isoloirs et les équipes qui animent le bureau de vote. Il faut donc doubler la surface nécessaire et certaines salles ne le permettaient pas, surtout avec des règles de distanciation à respecter. Par ailleurs, la localisation des bureaux était majoritairement dans les écoles, ce qui pose des problèmes d’organisation avec un montage et un démontage de bureaux pouvant parfois perturber le temps scolaire, sans oublier aujourd’hui la nécessité de faire une désinfection très soignée des locaux avant la reprise des cours le lendemain. Je comprends qu’il y a parfois un attachement symbolique à venir voter dans son ancienne école ou dans celle de ses enfants », souligne Mathieu Klein.

Sur les 58 bureaux de Nancy, 38 vont donc être déplacés.

Cette nouvelle localisation sera pérennisée.

Environ la moitié des électeurs sont concernés, soit 27 000 Nancéiens. Ces électeurs recevront une nouvelle carte d’électeur avec la nouvelle adresse de leur bureau de vote, accompagnée d’une explication. Une communication accompagnera également ce changement.

Si un électeur a un doute sur l’emplacement de son bureau de vote, plusieurs outils sont à sa disposition :

> L’outil est à jour et est accessible

> Cartographie avec les nouveaux bureaux de vote

Liste des nouveaux bureaux de vote

Le bureau 58

Aux 57 bureaux traditionnels s’ajoute cette année un bureau 58 installé à l’Hôtel de Ville de Nancy. Il s’adresse aux détenus de l’ensemble du Département de Meurthe-et-Moselle qui ne sont pas privés de leurs droits civiques et souhaitent voter par correspondance et aux résidents à l’étranger. Ces électeurs doivent au préalable s’être inscrits sur les listes électorales de Nancy. Ce bureau est installé sur le canton 1, dans la salle Rosambert. Ces électeurs peuvent également choisir de voter dans le dernier bureau de vote dans lequel ils étaient inscrits et doivent alors choisir un vote par procuration.

Les assesseurs

1335 assesseurs sont mobilisés aux côtés des 116 Présidents de bureaux de vote. Il manque actuellement environ 130 assesseurs.

La Ville de Nancy a envoyé un courrier à tous les personnes s’étant portées volontaires dans les bureaux de vote, pour les informer des créneaux mis en place au Centre Prouvé pour leur vaccination prioritaire et le lien pour s’y inscrire.

Rappel : vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur les listes électorales ?

Pour pouvoir voter lors des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin 2021, il est possible de s’inscrire jusqu’au vendredi 14 mai 2021 (sauf circonstances particulières).
Vous pouvez vous inscrire en ligne

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle