France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Bygmalion : le procès, enfin !

Nicolas Sarkozy et 13 autres prévenus seront jugés du 17 mars au 15 avril 2021 dans l’affaire du financement illégal de campagne électorale de 2012.

Nicolas Sarkozy alias Paul Bismuth (DR)
Nicolas Sarkozy alias Paul Bismuth (DR)

Le procès est prévu pour durer un mois, du 17 mars au 15 avril 2021 devant la 11ème chambre du tribunal judiciaire de Paris. L’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy et treize autres prévenus devront répondre de délits commis neuf ans plus tôt durant la campagne présidentielle de 2012.
Il s’agit d’une affaire dont IDJ a beaucoup parlé. Nicolas Sarkozy est poursuivi pour dépassement du plafond des dépenses électorales. On sait que l’ancien président avait contesté ses poursuites estimant avoir été déjà sanctionné pour ces mêmes faits, en 2013 par le Conseil constitutionnel qui avait alors confirmé le rejet de ses comptes de campagne. Un dérapage de 363.615 euro qu’il avait dû rembourser.
Mais la justice avait ensuite soupçonné une vaste affaire de fausses factures dans le but de camoufler les dépenses folles organisées par l’agence Bygmalion. Treize prévenus, anciens cadre de l’UMP (LR aujourd’hui) et anciens dirigeants de l’agence seront donc sur le banc des prévenus, poursuivis pour « complicité » de financement illégal de campagne et pour « escroquerie ».

France,