Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Engagez-vous au Conseil régional des Jeunes du Grand Est

La Région Grand Est lance un appel à candidatures du 1er au 24 septembre 2017, afin de mettre en place le Conseil régional des Jeunes du Grand Est (CrJGE) pour une durée de 2 ans.

Un conseil régional des jeunes ; appel à candidatures
Un conseil régional des jeunes ; appel à candidatures

Ce Conseil s’adresse aux jeunes du Grand Est âgés de 15 à 29 ans qui souhaitent s’investir dans des actions concrètes ou des réflexions sur la citoyenneté et l’engagement politique.
Cette assemblée représentative sera porteuse des messages de la jeunesse d’aujourd’hui et de demain. Elle sera chargée de faire des propositions concrètes et novatrices et contribuera à l’évaluation des politiques régionales actuelles.

Le Conseil régional des Jeunes du Grand Est se veut représentatif de toute la jeunesse. Il sera composé de 72 jeunes (+ 72 suppléants), respectant la parité hommes-femmes. Parmi eux figureront des lycéen(ne)s, des apprenti(e)s, des étudiant(e)s, des demandeur (se)s d’emploi et des actifs, résidant au moment de la nomination, sur le territoire du Grand Est. Leur mandat sera bénévole et non renouvelable. Ils seront tirés au sort le 2 octobre prochain par la Région Grand Est lors de la Commission Jeunesse, qui clôturera cet appel à candidatures.

Des actions concrètes

Les membres du CrJGE auront pour mission de proposer des actions concrètes à l’Assemblée régionale en ayant pour objectif dans un cadre d’expression nouveau :

  • De mieux prendre en compte les besoins et les espérances des jeunes,
  • de permettre de contribuer à l’apprentissage actif de l’exercice de la responsabilité,
  • d’être force de propositions novatrices, en lien avec les politiques régionales.

Le Conseil régional des Jeunes sera installé le 4 novembre prochain, à la Maison de la Région de Metz. Un week-end d’intégration programmé en novembre, marquera le début de l’aventure !
Par la suite, tous les mois, des réunions mensuelles et territoriales seront organisées à la Maison de la Région à Strasbourg, à Metz et à Châlons-en-Champagne. Ainsi, simultanément, chaque premier samedi du mois, les jeunes conseillers régionaux pourront échanger et travailler à l’élaboration de solutions concrètes pour l’avenir de la jeunesse de notre territoire.
Les candidats intéressés par le Conseil régional des Jeunes du Grand Est peuvent s’inscrire dès à présent ici

 

Alsace Champagne-Ardenne France Grand Est Lorraine