Ce dimanche 28 août, Philippe Richert, Président du Conseil régional a dévoilé le nouveau logo du Grand Est à la Foire de Châlons-en-Champagne, en présence d’élus et d’acteurs socioprofessionnels.
Neuf mois après la fusion de l’Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine, le Conseil régional se dote aujourd’hui d’une nouvelle identité graphique.
« Cette année, la Foire de Châlons revêt pour nous une importance toute particulière, a déclaré Philippe Richert. En effet c’est une première participation pour la Région Grand Est et nous avons souhaité marquer cette première par le dévoilement de son nouveau logo! Quatre mois après l’adoption de son nom au terme d’une démarche participative, la Région se dote d’un logo qui symbolise la volonté des trois identités Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine de construire une grande région ensemble. Je me félicite, par ailleurs, que la création de cette nouvelle identité graphique se soit faite en interne n’occasionnant aucun surcoût pour le Conseil Régional. »
Quatre pays voisins
Dès janvier dernier, l’exécutif de la nouvelle Collectivité, qui a à cœur de faire vivre la démocratie territoriale, a mis en place une démarche consultative et participative en associant pleinement les habitants de la Région au choix de son futur nom. Un panel d’une soixantaine de personnes (citoyens, médias, acteurs culturels et sociaux économiques, élus, agents…) représentatives du territoire, de son histoire, de ses cultures et de ses différentes identités, a ainsi intégré un comité de réflexion pour proposer des dénominations au vote des citoyens.
La consultation a connu un véritable succès avec 290 000 votants. 75% d’entre eux ont alors choisi de baptiser leur nouvelle Région : Grand Est.
Le logo de la Région Grand Est, première région transfrontalière avec quatre pays voisins (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse), apparaît en lettres blanches sur un fond bleu. Il fait référence à la France et à l’Europe.
Les trois barres de son « E », légèrement détachées comme les trois traits de couleurs qui soulignent Grand Est, symbolisent l’union des trois identités dont est constituée la nouvelle grande région. Sobre et lisible, ce logo a pour ambition de faire reconnaître et rayonner le Grand Est.
Plus ici.