Annoncée par Laurent Hénart, cette cellule a pour but d’accompagner les citoyens qui en auraient besoin en cette période de confinement.
La Ville de Nancy met en place dès aujourd’hui, en partenariat avec le Centre Psychothérapique de Nancy, l’Ordre des médecins de Meurthe-et-Moselle et TL Systèmes un service d’écoute et de soutien psychologique afin d’accompagner les citoyens, si ils en ressentent le besoin, pendant toute la période de confinement.
La crise sanitaire que nous traversons a des effets sur le moral de chacun. Parallèlement, nous constatons une augmentation des violences domestiques et notamment des cas de maltraitance faites aux filles.
Par solidarité, cette cellule n’est pas uniquement accessible aux Nancéiennes et aux Nancéiens. En concertation avec le corps médical, la décision a été prise d’ouvrir la plateforme au plus grand monde, sans tenir compte de la domiciliation des appelants.
Un numéro de téléphone unique : 09 71 16 75 75 dès aujourd’hui, chaque jour du lundi au vendredi, de 17h à 20h. Ces horaires pourront évoluer en fonction des besoins constatés.
La Ville de Nancy assure la mise en œuvre technique de cette cellule avec TL Systèmes. Les professionnels de santé (médecins, psychiatres, psychologues) répondent et orientent les personnes en détresse psychologique en fonction de leur situation.
Dans le cadre de la période de confinement, le Centre Psychothérapique de Nancy dispose également d’une ligne téléphonique d’écoute destinée au grand public : 03 83 85 82 00.
Ces deux cellules d’écoute mènent une action concertée et complémentaire.
La cellule d’écoute psychologique de la Ville de Nancy est également complémentaire du travail réalisé par les associations pour rompre l’isolement ou par les structures de soutien aux victimes de violences.