Lorraine

Bernard Gerber, président de la Commission locale de l’eau du SAGE ILL-NAPPE-RHIN

 

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) ILL-NAPPE-RHIN s’est réunie en séance plénière, le 24 juin dernier, à la Maison de la Région, à Strasbourg.

Capture.JPG gerber
Bernard Gerber (photo Youtube.com)

Le SAGE ILL-NAPPE-RHIN est un document de planification pour la préservation et la restauration de la qualité de la nappe d’Alsace et des milieux aquatiques en lien avec celle-ci (cours d’eau et zones humides). Il est le résultat d’un travail collectif, conduit par la Commission Locale de l’Eau qui rassemble tous les représentants des acteurs et décideurs locaux : élus, usagers, associations et représentants de l’État.

Lors de cette séance plénière, Bernard Gerber, Conseiller régional du Grand Est, a été élu Président de la CLE. Il succède ainsi à Jean-Laurent Vonau, qui a présidé la CLE de 1999 à 2015, et à Monique Jung, qui a assuré l’intérim en 2015. Michel Habig, Vice-Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, et Denis Schultz, Conseiller Départemental, ont été élus Vice-Présidents.

La réunion a également été marquée par la signature conjointe du président de la CLE et du représentant du Directeur de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse de la « Charte du label SAGE ».

Le label SAGE a été initié, à l’échelle du Bassin Rhin-Meuse, en vue de valoriser les actions exemplaires menées pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le périmètre des SAGE.
Ce label peut être attribué à tout porteur de projet initié sur le territoire du SAGE (association, collectivité, chambre consulaire, particulier, etc.). Les actions éligibles devront répondre à un ou plusieurs des enjeux prioritaires du SAGE ILL-NAPPE-RHIN :

  • préserver et reconquérir la qualité de la nappe phréatique rhénane,
  • préserver et restaurer les cours d’eau et/ou les zones humides,

  • prendre en compte les enjeux du SAGE dans les projets d’aménagement du territoire.

La CLE du SAGE ILL-NAPPE-RHIN décline la mise en place concrète du label sur son territoire au sein d’un règlement spécifique qui précise les modalités de sélection et d’attribution du label. Afin d’identifier et de promouvoir les actions labellisées, une signature spécifique a été définie.

L’objectif est d’impliquer les maîtres d’ouvrage locaux dans la mise en oeuvre du SAGE.

Alsace,Champagne-Ardenne,France,Grand Est,Lorraine,