France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Affaire Fillon : procès reporté à mercedi

L’audience du procès des époux Fillon a duré le temps de la demande de renvoi de l’affaire pour cause de grève des avocats.

Voilà une affaire dont nous avons beaucoup parlé en son temps. C’est à dire en pleine campagne pour l’élection présidentielle de 2017. Tout semblait joué d’avance. L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy devait prendre l’Elysée sans aucune difficulté puisqu’il a été reconnu vainqueur au second tour de la primaire à droite, le 27 novembre 2016. Mais celui qui s’était imposé en lançant cette formule devenue célèbre « :imagine-t-on le général de Gaulle mis en examen…? » sera à son tour rattrapé par les affaires.
C’est un article du Canard Enchaîné qui met le feu aux poudres, le 24 janvier 2017. Le journal satirique révèle que l’épouse de François Fillon a touché de fortes sommes d’argent comme attachée parlementaire alors que son emploi était fictif. Dès le lendemain, le Parquet National Financier (PNF) ouvrait une enquête préliminaire, puis une information judiciaire confiée à trois juges du pôle financier. François Fillon et son épouse Pénélope furent mis en examen.
Depuis, le feuilleton n’a cessé de rebondir dans la presse, chaque jour apportant son lot de révélations : les enfants du couple Fillon étant également appointés comme attachés parlementaires alors qu’ils étaient encore étudiants.
Malgré le séisme politique provoqué par cette affaire, François Fillon s’est accroché à sa candidature, envers et contre tous. Même mis en examen il reste donc candidat. Et ouvre une voie royale à Emmanuel Macron et ses Marcheurs qui feront éclaté les partis politiques traditionnels.
Depuis, le temps judiciaire a fait son œuvre. Il est temps, pour l’ancien candidat et son épouse de rendre des comptes devant le tribunal correctionnel de Paris où ils risquent jusqu’à dix ans de prison.

 

France