Moselle

Amnéville (57) : Un nouvel exploitant pour le Galaxie

Une concession de services de 8 ans a été attribuée à la société S-Pass associée au producteur Label’LN.

Le Galaxie d’Amnéville repris par un nouvel exploitant (Wikimedia Commons)

La société d’économie mixte (SEM) exploitant le Galaxie évolue depuis plusieurs années déjà dans un contexte juridique, technique et financier précaire qui ne s’avère plus compatible avec la poursuite de son activité de spectacles.
La Commune d’Amnéville a confié en 2018 à la SPL Destination Amnéville une étude afin de définir, d’une part un positionnement et des objectifs de nature à garantir l’avenir de la salle du Galaxie, équipement majeur de la Cité des Loisirs et du territoire, d’autre part les fonctionnalités, aménagements techniques et travaux que ce positionnement impliquerait.
Au terme de cette étude, assurée par la SPL avec l’appui d’un groupement d’intervenants et de compétences, un nouveau dispositif juridique a été conçu et une procédure de consultation initiée afin de retenir le futur exploitant de la salle.

Installations nouvelles

Dans ce contexte, la commune d’Amnéville a attribué à la SPL Destination Amnéville par délibération du Conseil Municipal du 26 juin 2019 une concession de travaux et de service pour l’exploitation de l’équipement, l’entretien, et le renouvellement des installations, la conception, la réalisation d’installations nouvelles et la conduite de toutes études et travaux nécessaires à la réalisation des objectifs définis.
La concession attribuée à la SPL Destination Amnéville repose sur le recours à une « sous-concession de service » portant sur l’exploitation de l’équipement, qui a conduit à l’engagement par la SPL à l’été 2019 d’une procédure de mise en concurrence afin de désigner le futur exploitant.
Pour mémoire, un contrat de concession est un contrat par lequel le concédant confie l’exécution de services à un opérateur économique. Le titulaire du contrat (le « concessionnaire ») est alors dans l’obligation de d’assumer l’exploitation de l’ouvrage à ses frais, risques et périls.

La procédure de consultation

Plusieurs sociétés ont été contactées préalablement dans le cadre d’une phase de sourcing (les principaux exploitants français S-Pass, Lagardère Live Entertainment et D. Colling), afin d’appréhender leur analyse de la situation du Galaxie, et leur intérêt éventuel pour l’exploitation de la salle au terme d’une phase de consultation et de négociation. Lagardère et S-Pass ont alors confirmé leur intérêt pour l’exploitation de la salle du Galaxie, au regard de leur perception du marché national et local.
La consultation lancée le 15 juillet 2019, a fait l’objet de deux phases de remises d’offres et s’est accompagnée d’auditions par les élus représentants les principaux actionnaires de la SPL Destination Amnéville. Au terme de cette procédure, seul 1 candidat a remis une offre le 14 octobre 2019. Après analyse et négociation des offres successives de ce candidat, le Conseil d’Administration du 13 février de la SPL a décidé d’attribuer une concession de services de 8 ans à la société S-Pass associée au producteur Label’LN.

Diversifier l’activité

Cette concession prendra effet le 1er août 2020 ; l’objectif premier fixé avec S-Pass est d’accroitre et de diversifier l’activité du Galaxie, en accueillant 55 à 56 évènements chaque année (spectacles, événements sportifs et économiques), et s’accompagne d’un engagement à verser une redevance et un intéressement excluant toute compensation financière du concédant Destination Amnéville.
La mise en œuvre de cette feuille de route s’appuiera sur la réalisation d’un programme de travaux portant sur la réhabilitation des espaces existants et le développement de la multifonctionnalité de l’équipement du Galaxie.
Les études engagées à l’été 2019 devraient à cet égard conduire dans les prochains mois à la finalisation de ce programme de travaux et des modalités de son financement.

S-PASS

Avec plus de 30 ans d’expérience, S-Pass TSE est un des principaux acteurs du territoire français dans la gestion et l’animation d’équipements à vocation culturelle, événementielle, sportive et économique tels que des zéniths, des arénas multifonctionnelles, des salles de spectacle, des parcs d’expositions, des centres de congrès et des théâtres.
Présent dans toutes les régions de France, S-Pass propose aux collectivités ses compétences et son savoir-faire en tant que concessionnaire de service ou de délégation de service public.
Les 24 salles du groupe S-Pass TSE reçoivent plus de 3.5 millions de visiteurs par an autour de 1 500 événements.

France,Grand Est,Lorraine,Moselle,