Grand Est

Retraites : journée de mobilisation vendredi 24 janvier 2020

Les syndicats opposés à la réforme des retraites appellent à une 7ème journée de grèves et de manifestations, vendredi, jour où le Conseil des ministres examinera le projet de loi.

manif-retraites
Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites (Flickr)

La mobilisation contre la réforme des retraites a pris des formes nouvelles mais elle n’est pas pour autant terminée. Des actions sporadiques maintiennent la pression sur le gouvernement d’Édouard Philippe. Les organisations syndicales CGT, FO, CFE-CGC, FSU et Solidaires de la Fonction publique ont appelé à « des actions de grève et de convergences interprofessionnelles » jusqu’à la journée de mobilisation du vendredi 24 Janvier 2020.

Avocats, profs, dockers…

Après six semaines d’un mouvement social inédit sous la 5ème République et après six journées de manifestations massives, aussi bien à Paris que dans les grandes villes françaises, la colère ne retombe pas contrairement à ce que donne à penser l’exécutif qui évoque « une grève sans issue ».
Ces derniers jours, on a assisté à une nouvelle intrusion au siège de la CFDT, mardi, à des coupures d’électricité dans plusieurs régions, à des « jeter de robes », noires pour les avocats et blanches pour le personnel médical, à des « jeter de manuels scolaires » par-dessus les grilles du rectoral dans plusieurs grandes villes de France, comme à Clermont-Ferrand ou à Créteil…
Les avocats grévistes (ils sont 70.000 en France) perturbent sérieusement les audiences dans toutes les juridictions. Les dockers bloquent les ports de Calais, Dunkerque, Le Havre, Nantes, La Rochelle, Marseille. Les enseignants refusent de faire passer les épreuves communes de contrôle continu (E3C) dans le cadre de la réforme du bac dans de nombreux établissements. Perturbations également à la Banque de France où des centres fiduciaires sont bloqués, avec pour conséquence le risque d’une pénurie de billets de banque dans les distributeurs automatiques.

Le chaos, jusqu’à quand ?

La contestation se radicalise et prend des formes inattendues : intrusion dans un théâtre, vendredi dernier, où Emmanuel Macron assistait à un spectacle, blocage de l’entrée du Louvre le lendemain, prise à partie d’élus et de ministres lors de réunions publiques, incendie d’un grand restaurant parisien… Les experts-comptables et commissaires aux comptes pourtant peu enclins à faire la révolution envisagent de ne pas valider les comptes de campagne des candidats aux élections. C’est dire si la réforme des retraites fait l’unanimité contre elle !
Cela va continuer. Jusqu’à quand ? « Jusqu’au retrait total de la réforme » répondent en chœur les syndicats CGT, CFE-CGC, FO, FSU, Solidaires mais aussi les syndicats enseignants, lycéens, étudiants (MNL, UNEF, UNL, FIDL) qui, lors d’une AG commune, appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 24 janvier 2020, la 7ème depuis le début du conflit.
Ce sera le jour où le Conseil des ministres examinera le projet de loi sur les retraites. Tout un symbole.

Les principales actions prévues vendredi 24 janvier dans le Grand Est publiées par Manif-Est info.

Ardennes (08)
• Charleville-Mézières :
13h : Manifestation, rendez-vous place ducale
Aube (10)
• Troyes :
14h30 : Manifestation, départ Maison des syndicats
Marne (51)
• Reims :
10h : Manifestation, départ Bvd De La Paix
• Châlons-en-Champagne :
10h : Manifestation, départ Place de Verdun
• Épernay :
10h : Manifestation, départ devant le Lycée Stéphan Hessel
• Vitry-le-François :
16h30 : Manifestation, départ place des Indes
Haute-Marne (52)
• Chaumont :
17h : Manifestation, départ place de la mairie
Meurthe-et-Moselle (54)
• Nancy :
11h00 : AG INTERPRO – Salle A33 du CLSH
13h30 : manifestation départ place de la République
Meuse (55)
• Bar-le-Duc :
11h30 : Rassemblement / tractage, rond-point des pompiers de Fains-Station Avia puis départ en manif à 13h30.
• Verdun :
9h : Manifestation, dépard devant la permanance de la député Emilie Cariou
Moselle (57)
• Metz :
11h : AG Interpro 57, Amphi Arendt – SHS – campus du Saulcy
14h : manifestation, rendez-vous place de la gare.
Bas-Rhin (67)
• Strasbourg :
14h : manifestation, rendez-vous place du Maréchal de Lattre de Tassigny,
Haut-Rhin (68)
• Mulhouse :
17h30 : Manifestation, départ place de la bource
Vosges (88)
• Epinal
14h : Manifestation, départ devant la préfecture

La CGT publie une carte de la mobilisation en France

France,Grand Est,