Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Conseil Municipal de la Ville de Nancy lundi 20 janvier 2020

Le prochain Conseil Municipal de la Ville de Nancy aura lieu sous la présidence de Laurent Hénart, Maire de Nancy, lundi 20 janvier 2020 à 14h30 dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville. 37 rapports sont à l’ordre du jour.

L’hôtel de Ville de Nancy, place Stanislas (Flickr)

Logement – La Métropole du Grand Nancy, chef de file en matière de politique de l’habitat, est engagée dans le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain 2017-2025. Huit quartiers prioritaires Politique de la Ville sont sur le territoire métropolitain dont trois ont été retenus pour le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain 2017/2025 : le Plateau de Haye, les Provinces et Haussonville les Nations. Le Conseil municipal se prononcera sur :
– la Convention Intercommunale d’Attribution de la Métropole du Grand Nancy 2019/2024.
– la Charte Partenariale Métropolitaine de relogement pour le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain 2017/2025

Développement – La Ville de Nancy attribuera à l’agence SCALEN une subvention de 370 000 euros pour ses missions et ses analyses, SCALEN contribue notamment à l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI HD) qui s’inscrit dans les défis de la transition écologique exprimés par la Ville de Nancy.

Sport et Culture – La Ville de Nancy signera une convention avec la Société Anonyme Sportive Professionnelle Nancy Lorraine. La SASP a mis en place d’un programme de fidélité permettant de récompenser ses abonnés, supporters et spectateurs. La carte jeune fait partie des offres. Une plate-forme Internet présente tous les avantages et cadeaux dont ils peuvent bénéficier.

Pépinière Culturelle et Créative – La Ville de Nancy signera une convention avec l’association OK3. Issue des ateliers de concertation mis en oeuvre par la Ville de Nancy dans le cadre du projet de l’OCTROI Nancy, elle a poursuivi sa réflexion sur la gouvernance et le fonctionnement du futur lieu de création nancéien. La Ville de Nancy lui versera une subvention de 200 000 €.

Musée des Beaux-Arts – La Ville de Nancy développe la présence de l’art contemporain dans la ville. Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre National des Arts Plastiques (CNAP), une troisième exposition se tiendra à Nancy du 11 avril au 21 septembre 2020 : « Le droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes – Pierre Giner, CNAP ».

Art Nouveau – La Ville de Nancy va signer une convention avec Wikimédia France pour développer un projet commun et collaboratif autour de l’Art nouveau, l’École de Nancy et la Villa Majorelle. Les samedi 28 et dimanche 29 mars, ce « Wiki week-end » participatif invitera les passionnés de l’Art nouveau et de l’Ecole de Nancy à découvrir l’esprit Wikipédia et à participer à l’enrichissement des fonds documentaires. Des actions seront développées en aval et en amont de ce week-end. Un atelier du Patrimoine à la Bibliothèque Stanislas et des ateliers scolaires aux Archives municipales, seront notamment organisés.

Cristal – Le Musée des Beaux-Arts de Nancy accueillera dans les salles Daum l’exposition « Invitation au Musée du verre et du cristal de Meisenthal du 4 mai 2020 au 22 février 2021. Une série d’oeuvres et d’objets documentaires aborderont 4 thématiques : les techniques de création, les verreries régionales, le verre artistique et le verre contemporain. Pour la réouverture du musée du verre de Meisenthal, Nancy envisage le dépôt pour une durée de cinq ans d’une cigogne en cristal datant du 20e siècle. Elle viendra compléter les collections d’animaux en cristal de la collection Daum.

Newcastle – Les villes de Nancy et Newcastle ont participé au premier Sommet des maires franco-britanniques à Londres en mars 2019. Il a réuni plus de 100 élus locaux des deux côtés de la Manche. Newcastle et Nancy ont organisé deux rencontres en avril et en juillet 2019 permettant de donner corps à des projets concrets de coopération. Elles ont présenté un projet dans le domaine de la santé intitulé, « Echange entre le personnel hospitalier des CHRU de Nancy et de Newcastle sur le thème de la transition écologique en milieu hospitalier », soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. .

Jeunesse – Un nouveau « Contrat Enfance Jeunesse » signé par la Ville de Nancy avec la Caisse d’allocations familiales de Meurthe-et-Moselle doit couvrir la période 2019-2022. Le volet enfance couvre les accueils collectifs et familial des 0 à 6 ans, le Relais Assistantes Maternelles, les lieux d’accueil Enfants Parents. Le volet jeunesse permet de financer des accueils collectifs de loisirs, pour les temps périscolaires, les mercredis et les vacances. Des postes de coordination et des formations à l’animation (BAFA ET BAFD) sont également financés dans ce cadre.

Parking – Dans le cadre des travaux Place de la Croix de Bourgogne, le parking a été entièrement réaménagé. Plus de la moitié des zones imperméabilisées a été transformée en zones désimperméabilisées par l’emploi de matériau drainant. La Ville de Nancy va proposer pour le stationnement des d’abonnements mensuels ou annuels à compter du 1er février 2020.

Associations – La Ville de Nancy attribuera 1 048 550 euros de subventions à des associations œuvrant dans les domaines culturel, social, des Droits de l’Homme, de la santé, des échanges internationaux ou auprès de la jeunesse et dans les secteurs scolaire, socio-éducatif ou sportif.

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,