Meurthe et Moselle

Nancy : 9 panneaux de Prouvé restaurés grâce au mécénat

Une convention de souscription sera signée lundi 2 décembre 2019 à 11h30 au musée de l’Ecole de Nancy, 38 rue du Sergent Blandan.

De gauche à droite : Lucienne Redercher, Adjointe au Maire déléguée à la Culture, Sylvie Petiot, Adjointe au Maire déléguée au Développement économique, social et environnemental, Laurent Hénart, Maire de Nancy, Michel Vicq, délégué de la Fondation du patrimoine en Meurthe-et-Moselle, Benoit Renaud, Président de la Société industrielle de l’Est (photo Ville de Nancy)

Une convention de souscription sera signée entre la Ville de Nancy, la Fondation du Patrimoine et la Société industrielle de l’Est pour la restauration de 9 grands panneaux réalisés par Victor Prouvé pour l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925.

Un patrimoine valorisant les industries lorraines

En 1925, le célèbre peintre Victor Prouvé est sollicité pour la réalisation du décor d’un pavillon dédié à Nancy et à l’Est, au cœur de l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels de Paris.
Pour l’événement, le peintre exécute 10 grands panneaux sur linoleum, consacrés aux industries régionales : la Céramique, la Broderie, le Textile, la Métallurgie, le Mobilier, le Verre, l’Imprimerie, les Mines, la Science, l’Art
Appartenant aux collections du musée de l’Ecole de Nancy, ces grands panneaux -ils mesurent 1,15 m de haut sur 2,70 m de long- constituent un témoignage exceptionnel de la vie artistique et industrielle du Nancy de l’Entre-deux-Guerres. Seul le panneau consacré à la céramique a été restauré et est actuellement présenté au public au musée de l’Ecole de Nancy. Les neuf autres panneaux attendent de passer, à leur tour, entre les mains de restaurateurs expérimentés.

Des entreprises lorraines

La convention signée lundi 2 décembre va permettre le financement de la restauration des neuf panneaux, grâce à une souscription organisée par la Fondation du Patrimoine en lien avec la Société industrielle de l’Est. L’ensemble de l’opération s’élève à 72 360 € TTC.
Attachées à la valorisation de leur savoir-faire, plusieurs entreprises lorraines ont déjà accepté d’y prendre part.

Restaurer pour exposer

Le musée des Beaux-Arts de Nancy, le musée de l’Ecole de Nancy et le Musée lorrain travaillent actuellement à un projet d’exposition temporaire à l’automne 2021, consacrée aux artistes et industriels du bassin de Nancy, dans les années 1920. Cette exposition mettra en lumière le « pavillon de Nancy et l’Est », présenté en plein cœur de l’Exposition internationale de Paris.
Elle sera construite autour des 10 panneaux de Victor Prouvé, qui seront alors réunis pour la première fois depuis 1925. Ce projet ne pourrait voir le jour sans la restauration préalable des œuvres.

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,