L’Europe Puissance, Mythes et Réalités*

L'Europe, puissance, mythes et réalités (éditions PUB)
L’Europe, puissance, mythes et réalités (éditions PUB)

Cet ouvrage interroge la signification et la pertinence d’un concept fréquemment mobilisé dans les débats politiques et académiques européens : LEurope puissance.

Tensions avec la Russie, interrogations sur les relations transatlantiques et l’autonomie stratégique européenne à l’heure de l’administration Trump, incertitudes sur l’aptitude de l’UE à défendre ses intérêts et sa propre vision d’un monde multilatéral à travers des enjeux comme le multilatéralisme et le nucléaire iranien, questionnements permanents sur le rôle d’une UE éventuellement amputée du Royaume-Uni dans le vaste monde, ont renouvelé des débats plus anciens.
Pourquoi et comment parle-t-on d’Europe puissance alors que nombreux sont les sujets sur lesquels l’UE peine à faire entendre sa voix ?
Comment rendre compte malgré tout de l’action et du rôle réels que joue l’Union sur la scène internationale ?
En saisissant le concept d’Europe puissance comme un fragment de discours politique et médiatique mais aussi comme un objet universitaire étonnant, cet ouvrage étudie les liens complexes et parfois contradictoires entre la construction européenne et la puissance, invitant à repenser l’une et l’autre dans le monde incertain d’aujourd’hui. Finalement, l’Europe puissance apparaît comme un concept malléable dans le champ académique, et utile en tant que mythe de la construction européenne comme fragment de discours politique et médiatique, ne décrivant pas une réalité (l’UE telle qu’elle existe), mais un horizon, un idéal vers lequel la construction européenne pourrait tendre selon ses partisans.
Étudiants et enseignants en histoire et science politique, citoyens désireux de réfléchir à la place et au rôle de l’UE dans le monde et de mettre en perspective les débats politiques actuels trouveront en particulier matière à réflexion dans cet ouvrage.

* L’Europe Puissance, Mythes et Réalités, de Bernard Nivet, éditions Presses Universitaires de Bordeaux. 22 €.
Disponible sur lcdpu.fr (le comptoir des presses d’université), en librairies, Fnac, Cultura, Amazon, pub-editions.fr et tout site de vente en ligne.

Bastien Nivet, auteur du livre L'Europe puissance, mythes et réalités (photo PUB)
Bastien Nivet, auteur du livre L’Europe puissance, mythes et réalités (photo PUB)

Bastien Nivet, Docteur en science politique, est Professeur Associé à l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci). Ses recherches ont porté principalement sur l’Union européenne et les relations extérieures de l’UE ; la régionalisation des problématiques et politiques de sécurité et de défense ; les relations UE/Afrique-subsaharienne; la notion de puissance dans les relations internationales.

Dans le cadre de ses fonctions à l’EMLV, Bastien Nivet enseigne les enjeux européens et internationaux, afin notamment de sensibiliser les futurs cadres et managers formés par l’école à l’importance des enjeux géopolitiques et européens. Il développe à ce titre des activités pédagogiques et de recherche sur ces thèmes, concernant par exemple l’impact du Brexit, des sanctions internationales ou des conflits sur les entreprises.
Il est aussi le coordinateur de la troisième année (internationale) du Programme Grande Ecole.

A propos de l’EMLV Paris
L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management post-bac visé Bac+5 – Grade de Master – dispensant un programme Grande Ecole. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école située à Paris La Défense, accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieur-Manager avec l’ESILV et Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. 1500 élèves – 5200 anciens élèves. Labellisée EESPIG, l’EMLV est membre d’AACSB, de l’EFMD, d’AMBA, de la CGE, de Campus France, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact et de LearningLab Network – www.emlv.fr / www.devinci.fr

À propos des Presses Universitaires de Bordeaux 
Les Presses Universitaires de Bordeaux sont une maison d’édition publique créée en février 1983 dont les locaux sont situés à l’Université Bordeaux Montaigne. Première structure éditoriale au sein de l’université, elles perpétuent une tradition centenaire d’édition universitaire bordelaise connue internationalement pour des revues comme la Revue des Études Anciennes, le Bulletin Hispanique ou les Cahiers d’Outre-mer.
La politique éditoriale des P.U.B. est initiée par la directrice et le comité éditorial dont les dix-sept membres sont issus des différentes universités aquitaines. Cette politique s’articule autour des collections. Actuellement le catalogue des Presses Universitaires de Bordeaux comprend 900 titres répartis en une quarantaine de collections portant essentiellement sur les lettres, les langues et les sciences humaines. La création et l’existence de certaines collections, surtout en sciences sociales, en sciences politiques, économiques et juridiques, soulignent l’importance des liens développés depuis des décennies avec les autres universités bordelaises.
Les P.U.B. ont privilégié la diffusion en librairie en choisissant l’Association Française des Presses d’Université-Diffusion — 5 représentants sur toute la France — qui s’appuie sur la SODIS, le distributeur des éditions Gallimard. Depuis quelques années une politique de publication et de diffusion en ligne a été mise en place. Les versions numériques des ouvrages et des revues des P.U.B. sont désormais disponibles, aussi bien sur le site des P.U.B que sur des portails spécialisés, Revues.org ou Cairn.info, ou sur des plates-formes de distribution numérique, Immateriel.fr.
Au cours de ces années plusieurs coéditions internationales ont vu le jour avec les Presses de l’Université Laval au Québec, avec University of Exeter Press au Royaume Uni, Sud-Éditions en Tunisie et avec différentes institutions universitaires internationales.
Les Presses Universitaires de Bordeaux sont membres de l’Association des Éditeurs De Recherche et de l’Enseignement Supérieur (A.E.D.R.E.S.) qui regroupe une quarantaine de Presses d’Université.