Les Maisons de la Région ouvrent leurs portes au public

Afin de faire découvrir au grand public ses missions et ses métiers, la Maison de la Région de Saint-Dizier / Bar-le-Duc ouvrira ses portes, du 10 au 15 décembre.

Les Maisons de la région du Grand Est
Les Maisons de la région du Grand Est

Les agents seront présents pour expliquer leur travail (à travers une projection de vidéos, des témoignages, un quizz, etc.) et répondre aux questions des visiteurs lors de cette semaine.

A cette occasion, une exposition sur le travail d’un artiste peintre meusien, Gérard Larguier, « Du Grand Jardin aux labyrinthes (2000-2018) », sera proposée au public jusqu’au 15 décembre à l’espace Camille Claudel, 9 avenue de la République à Saint-Dizier*.
Cette exposition regroupe 80 œuvres de l’artiste qui se nourrit des événements et de l’actualité du monde. Ces œuvres représentent une association de technologies actuelles de l’image, de la photo numérique d’ordinateur à la photocopie, en intégrant l’utilisation de matières de synthèse et de récupération. Depuis plus de cinquante ans, le peintre meusien Gérard Larguier recompose les images via des techniques multiples et singulières.

12 Maisons de la Région, ambassadrices du Grand Est

Compte tenu de la superficie de 57 000 km² de son territoire et afin de préserver l’ambition de proximité de la Région Grand Est, celle-ci s’est structurée autour de plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire : le Siège du Conseil Régional à Strasbourg, les Hôtels de Région, l’un à Metz, l’autre à Châlons-en-Champagne, auxquels s’ajoutent 12 Maisons de la Région.
Répondre avec efficacité aux besoins des territoires, tout en donnant sa pleine cohésion au vaste ensemble régional qu’est le Grand Est : telle est l’ambition portée par les Maisons de la Région, en matière de transports, d’aménagement du territoire, d’environnement, de développement économique, et de formation. Avec ces agences, le Grand Est déploie ses politiques publiques au plus près des citoyens. Les sites couvrent, en moyenne, un territoire de 450 000 habitants. Les Maisons de la Région et leur équipe pluridisciplinaire d’une trentaine d’agents, sont chargées de gérer 245 lycées publics et 110 Centre de Formation d’Apprentis (CFA) fréquentés par 178 000 lycéens et 37 400 apprentis, d’assurer la formation des demandeurs d’emploi, d’être aux côtés de plus de 260 000 entreprises et d’accompagner leur développement, ainsi que de soutenir les collectivités locales dans leurs projets.

Entre le 19 janvier et le 8 février 2019, plusieurs Maisons de la Région accueilleront les citoyens partout dans le Grand Est :
– à Epinal, le 19 janvier,
– à Metz, Strasbourg et Bar-le-Duc, le 31 janvier,
– à Thionville, le 1 février,
– à Saverne-Haguenau, la 1ère semaine de février,
– à Nancy, le 2 février, – à Sélestat, le 8 février.

Pour en savoir plus sur les 12 Maisons de la Région du Grand Est



Lire Aussi