Une cloche, enseigne parlante et sonore d’un débit de boisson en milieu rural : entendue de loin, elle attire la clientèle. Ibn Butlan, Tacuinum sanitatis, Allemagne du Sud, milieu du XVe s. Paris, BnF, ms Latin 9333, folio 85 verso

Une cloche, enseigne parlante et sonore d’un débit de boisson en milieu rural : entendue de loin, elle attire la clientèle. Ibn Butlan, Tacuinum sanitatis, Allemagne du Sud, milieu du XVe s. Paris, BnF, ms Latin 9333, folio 85 verso

Le Moyen Âge a‑t‑il inventé la publicité ?

Enseignes, slogans et marques faisaient déjà partie de l’arsenal publicitaire au Moyen Âge. Mais les emprunts « médiévalistes » de la publicité moderne font peu de cas de la véracité historique.

Situation géographique idéale de la Guyane

Situation géographique idéale de la Guyane

La Guyane, une mosaïque de populations, un potentiel inexploité

Plus vaste département français, la Guyane connait une croissance démographique élevée qui la différencie de toutes les autres régions françaises, à la seule exception de Mayotte. Quelles sont les caractéristiques de cette dynamique ? Se traduisent-elles par une meilleure exploitation du grand potentiel du territoire ?