Scène de mœurs, dit Le rapt de la négresse, peinture signée Christiaen van Couwenbergh. [Delft, Pays-Bas], huile sur toile, 105x128 cm, 1632. Cette œuvre représentant le viol d’une femme noire choqua ses contemporains, non pas par sa violence, mais par la représentation d’une relation sexuelle interraciale, jugée déplacée à l’époque. Flickr/Christiaen van Couwenbergh (1604-1667),

Scène de mœurs, dit Le rapt de la négresse, peinture signée Christiaen van Couwenbergh. [Delft, Pays-Bas], huile sur toile, 105x128 cm, 1632. Cette œuvre représentant le viol d’une femme noire choqua ses contemporains, non pas par sa violence, mais par la représentation d’une relation sexuelle interraciale, jugée déplacée à l’époque. Flickr/Christiaen van Couwenbergh (1604-1667),

« Les imaginaires sexuels coloniaux ont façonné les mentalités des sociétés occidentales »

Comment les pays esclavagistes et colonisateurs ont-ils (ré)inventé l’« Autre » pour mieux le dominer, posséder son corps comme son territoire ? Extraits du livre « Sexe, race et colonies ».

Cavaliers de la garde républicaine mobile contre émeutiers sur la place de la Concorde le 7 février 1934. Des groupes de droite, des associations d'anciens combattants et des ligues d’extrême droite protestent contre le limogeage du préfet de police Jean Chiappe à la suite de l'affaire Stavisky. L'Ouest-Éclair/Wikipedia

Cavaliers de la garde républicaine mobile contre émeutiers sur la place de la Concorde le 7 février 1934. Des groupes de droite, des associations d'anciens combattants et des ligues d’extrême droite protestent contre le limogeage du préfet de police Jean Chiappe à la suite de l'affaire Stavisky. L'Ouest-Éclair/Wikipedia

Dans la valise des chercheurs : l’histoire des violences politiques

Doctorant en histoire contemporaine, Bryan Muller nous conseille deux ouvrages sur le thème des violences militantes.