À Folschviller, la dernière mine de charbon a fermé en 1979. La ville a depuis perdu un cinquième de sa population. Aujourd’hui, la perspective d’une exploitation du gisement d’hydrogène est bien accueillie par les pouvoirs locaux. A.BourgeoisP/Wikimedia, CC BY-SA

À Folschviller, la dernière mine de charbon a fermé en 1979. La ville a depuis perdu un cinquième de sa population. Aujourd’hui, la perspective d’une exploitation du gisement d’hydrogène est bien accueillie par les pouvoirs locaux. A.BourgeoisP/Wikimedia, CC BY-SA

Découverte d’un potentiel gisement d’hydrogène colossal en Lorraine

Dans la Lorraine désindustrialisée, deux géologues racontent leur découverte fortuite d’un gisement d’hydrogène potentiellement colossal qui suscite de grands espoirs.

La SNCF mise sur l'éolien pour faire circuler les trains (capture pub SNCF)

La SNCF mise sur l'éolien pour faire circuler les trains (capture pub SNCF)

La SNCF parie sur l’énergie renouvelable : à tempérer au regard de l’histoire

Après les annonces successives de la SNCF de recourir à l’achat, par filiales interposées, de parcs photovoltaïques et éoliens, il convient de rappeler le passé écologique bien réel de cette entreprise, rogné par une recherche écervelée de fonds, notamment pour éponger une dette qui n’était pas la sienne.