Il fait froid et la pollution aux particules fines va toucher une partie de la grande région, ce jeudi 1er décembre. Notamment la Champagne-Ardenne. Mais pas que.
Les conditions météorologiques très stables nous assurent du soleil pendant la journée mais aussi du froid sur tout le nord de la France et donc dans notre région Grand Est. Avec des températures qui descendent jusqu’à -6° la nuit avec parfois quelques nappes de brouillard.
Comme il ne pas ou peu de vent, les conditions sont ainsi favorables à la pollution aux particules fines qui stagnent au-dessus de nos têtes. A cause de la circulation automobile et aussi en raison des polluants provenant du chauffage chez les particuliers et dans les exploitations agricoles.
Précautions à prendre
Il faut donc bien se couvrir, évidemment. Et prendre quelques précautions d’usage pour éviter les ennuis de santé. Notamment les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées et, bien entendu, toutes les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires et d’asthme.
Dans la mesure du possible, il est souhaitable de limiter les déplacements sur les autoroutes et les grands axes aux heures de pointe. Mieux vaut aussi de pas utiliser le chauffage au bois dans les cheminées.
Il convient aussi de limiter l’activité physique intense.
Pour plus d’information, suivre les recommandations mises en place conjointement par les services des préfectures concernées, l’Agence Régionale de Santé et Atmo Champagne-Ardenne.