Douze départements sont en vigilance orange, selon un bulletin de Météo France. Il s’agit du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort, du Doux, du Jura, de la Haute-Saône, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, de la Saône-et-Loire et des Vosges.
L’alerte a en revanche été levée à 10 heures dans l’Aube et dans l’Yonne. Elle avait déjà été levée à 6 heures pour la Haute-Vienne, la Corrèze, la Creuse, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Nièvre, l’Allier, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône.
Nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace rapportent qu’une douzaine de commune ont subi des dégâts dus aux fortes précipitations. Une personne a été retrouvée morte, vraisemblablement victime d’une crise cardiaque, dans sa cave inondée.
A Schweighouse-sur-Moder, la foudre s’est abattue sur une maison provoquant un début d’incendie. A Kuttolsheim, un homme a été légèrement blessé après avoir été emporté par une coulée de boue.
Prudence !
Des orages localement forts sont encore à craindre sur l’est du pays et plus particulièrement sur les départements placés en vigilance orange. Ils peuvent s’accompagner d’une activité électrique intense, de rafales de vent localement marquées, entre 70 et 100 km/h, ainsi que de fortes précipitations sur de courtes périodes.
De la Bretagne au Poitou-Charentes, au Limousin jusqu’au nord de l’Aquitaine, le temps est plus calme avec des éclaircies. Autour de la Méditerranée, le soleil fait également de belles apparitions avec une tramontane avoisinant les 90 km/h en rafales sur le Roussillon.
Sur le reste du pays, le ciel est plus chargé avec encore quelques averses passagères. Sur la Normandie, l’Ile-de-France et le Nord-Picardie, un coup de tonnerre n ‘est pas exclu localement.
Côté températures, les maximales restent élevées entre 27 et 33 degrés sur le Sud-Est et en Corse.