Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Conseil en évolution professionnelle : En progression dans le Grand Est

Pour la 3 e année consécutive, le bilan de l’action menée par CCI Formation EESC / CIBC54, opérateur du Conseil en évolution professionnelle dans le Grand Est, s’avère particulièrement positif.

Conseil en évolution professionnelle : les 57 sites du Grand Est
Conseil en évolution professionnelle : les 57 sites du Grand Est

Avec 11 900 personnes accompagnées en 2022, le dispositif a ainsi progressé sur la région de près de 60% depuis sa mise en application nationale en 2020. Une montée en puissance qui s’accompagne d’un taux de satisfaction élevé des bénéficiaires atteignant 94%.

Bilan en progression

Après une forte augmentation durant l’épidémie de Covid-19 (+ 46,13%), période qui a fragilisé l’emploi et incité beaucoup d’actifs à remettre en perspective leur situation professionnelle, pour la 3 e année consécutive, le bilan de l’action menée par
l’opérateur du Conseil en évolution professionnelle dans le Grand Est affiche une nette progression. Ainsi, en 2022, ce sont 11 900 personnes (sur un total national de 155 709) qui ont pu bénéficier de ce service sur la région (contre 7 459 en 2020 et 10 900 en 2021, soit une hausse sur trois ans de 59,54%), pour un taux de satisfaction de 94% (un chiffre stable par rapport à 2021, la moyenne nationale étant à 91%). Parmi les motifs de sollicitation invoqués par les bénéficiaires : la volonté de changer de métier ou de secteur professionnel (à 59,3%) et l’envie de créer ou reprendre une entreprise (à 19,9%) arrivent en tête.

96% sont des salariés du privé

Parmi les autres indicateurs marquants relatifs au dispositif du CEP dans le Grand Est sur 2022, on notera que 92%
des bénéficiaires sont en CDI, 96% sont salariés du privé, 50,8% d’entre eux ont un niveau Bac ou inférieur, que la tranche d’âge la plus représentée est celle des 26-35 ans (avec 42%) et que les secteurs d’activité les plus accompagnés sont le commerce (20%), la santé et le social (18%), l’industrie (13%) et l’administratif (7%). Pour ces bénéficiaires, le Conseil en évolution professionnelle est perçu comme un service apportant avant tout un accompagnement (42%), mais aussi des conseils et de l’information.
Sa facilité d’accès reste l’un des atouts principaux, souligné par 94% des personnes ayant contacté l’un des conseillers du Grand Est.

Le CEP cité par 54% des sondés

Rappelons également que cette progression significative est en corrélation avec le baromètre territorial sur l’évolution professionnelle réalisé sur le Grand Est par IFOP en septembre dernier. Ce dernier relevait en effet une augmentation de 13 points (passant de 38 % à 51 %) quant à la proportion de salariés du Grand Est ayant connu une évolution professionnelle au cours des 3 dernières années et une meilleure appropriation des dispositifs d’aide par les salariés : 81% d’entre eux déclarant en connaitre au moins un et 55% au moins 3 ; le Conseil en évolution professionnelle étant cité par 54% des sondés (+17 points).

La liberté de choisir son avenir

Service gratuit et personnalisé à destination des actifs souhaitant échanger et/ou être accompagnés afin d’évoluer professionnellement (au sein de leur structure ou à l’externe, dans le cadre d’une reconversion, d’une création ou d’une reprise d’entreprise, etc.), le Conseil en évolution professionnelle (CEP) a été lancé nationalement en 2020 par France compétences (agence chargée du financement et de l’application des initiatives liées à la formation professionnelle et à
l’apprentissage), dans le cadre de la loi pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel ».
Afin de délivrer ce service aux salariés du secteur privé et aux indépendants, au plus proche des territoires, France compétences a sélectionné des opérateurs régionaux regroupés au sein de deux réseaux différents : EVA et ÉVOLUTION.
Le réseau EVA regroupe 7 régions de France, dont le Grand Est où le Conseil en évolution professionnelle est délivré par CCI Formation EESC /CIBC54, près de Nancy. Cette dernière pilote un réseau de 100 conseillers répartis sur 50 villes d’Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine (voir carte).

France Grand Est