Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : tous les élèves accueillis dans les écoles publiques dès lundi !

Tous les services périscolaires sont ouverts dans les 44 écoles de la ville. Les restaurants scolaires sont également en service et respectent les règles de distanciation.

Ecole_élémentaire_Braconnot_Nancy (wikimedia Commons)
Ecole élémentaire Braconnot Nancy (wikimedia Commons)

Les 44 écoles publiques de Nancy ont ouvert leurs portes le jeudi 14 mai. Au total, 1 400 élèves y ont été accueillis chaque jour, soit 22 % des effectifs. Les services périscolaires, l’accueil périscolaire dès 7h30 le matin et jusqu’à 19 heures le soir et la restauration scolaire, fonctionnent depuis cette date. Près de 650 élèves y ont été accueillis quotidiennement. Il faut souligner que pendant toute la période du confinement, la Ville de Nancy avait mis en place un accueil pour les enfants des soignants et des personnels prioritaires.

Dispositif 2S2C

Une nouvelle étape a été franchie le mardi 2 juin : plus de 2 100 élèves ont pris chaque jour le chemin de l’école, soit un tiers des effectifs des écoles. Avec les accueils un jour sur deux ou en demi journée organisés dans les écoles, entre 50% et 60% des enfants ont ainsi retrouvé leur école chaque semaine.
La Ville de Nancy avait mis en place des ateliers municipaux sur le temps scolaires dans le cadre du dispositif 2s2c. Dans certaines écoles, la demande des familles était en effet plus importante que le nombre de places disponibles. Selon le protocole sanitaire en vigueur, les enseignants ne pouvaient en effet pas accueillir plus de 15 élèves par classe en élémentaire et 10 élèves par classe en maternelle. Ces groupes étaient encadrés par le personnel municipal affecté à ces écoles, coordinateur des services périscolaires, animateurs ou ATSEM, dans les locaux de l’école, le plus souvent dans une salle de classe. Les élèves effectuaient le matin les travaux scolaires préparés par leurs enseignants et l’après-midi, ils bénéficiaient d’activités sportives et de loisirs dans le strict respect des règles sanitaires.

Nettoyage strict

Dès ce lundi 22 juin, tous les élèves retrouveront leur classe, leurs professeurs des écoles et leurs amis avec le protocole sanitaire en vigueur. Les horaires d’entrée et de sorties resteront échelonnées dans la plupart des écoles pour éviter des regroupements devant les bâtiments scolaires. Chaque directeur d’école informe les parents sur la mise en œuvre de ce retour à l’école dans son établissement.

La Ville de Nancy applique un protocole de nettoyage et de désinfection très strict, avec un nettoyage quotidien et chaque jour trois nettoyages-désinfections des toilettes et des zones de contact. Les enseignants ont reçu des flacons de gel hydroalcoolique et du spray désinfectant.

Tous les services périscolaires sont ouverts dans les 44 écoles. Les enfants seront pris en charge le matin dés 7h30 et le soir jusque 18h30 dans les accueils périscolaires.

Les restaurants scolaires sont également en service et respectent les règles de distanciation.

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,