Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

La Semaine du Cerveau du 13 au 23 mars 2020

Soirée de lancement de la Semaine du Cerveau avec, à 18h30, Les mystères du cerveau, spectacle humoristique scientifique, suivi à 19h30 de questions réponses avec Laurent Koessler, docteur en neurosciences au CRAN, Centre de recherche en automatique de Nancy (CNRS-Université de Lorraine. Lundi 16 mars, 17 rue de Metz à Nancy. Acces par grand Sauvoy ou par rue Marcel Dorr Maxeville.

Interview de Laurent Koessler, chargé de recherche CNRS au CRAN*, organisateur de la Semaine du Cerveau (par Factuel, l’info de l’Université de Lorraine).

Laurent Koessler (photo Factuel, UL)

-Depuis que la semaine du cerveau existe, quels sont les progrès qui ont été faits dans la connaissance du cerveau ? 

Il s’agit de la 7ème édition de la Semaine du Cerveau en Lorraine. Les progrès en neurosciences sont nombreux. Dans le domaine des neurosciences fondamentales, on peut citer la découverte des neurones de lieux (« cellules qui constituent un système de géoposition dans le cerveau »; prix nobel 2014) ou la découverte de la capacité du cerveau humain à produire de nouveaux neurones tout au long de notre vie (2019).
Dans le domaine des neurosciences cliniques on peut citer par exemple la découverte du rôle de la dopamine et l’apport de la stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson (respectivement Prix nobel en 2000 et Prix Lasker en 2014). Les nouvelles technologies (imagerie notamment) et techniques (optogénétique), combinées à l’apport des neurosciences computationnelles, permettent d’envisager encore de nombreuses découvertes.
Semaine du cerveau (affiche)
Semaine du cerveau (affiche)

-Quelles sont les nouvelles thématiques que vous proposez cette année ? 

La Semaine du Cerveau est par essence multi-thématique. Cette année, nous voyons apparaître de nouvelles thématiques avec des conférences sur le thème de l’alcool, des vaccins, de la migraine et du cannabis. Les thèmes majeurs restent présents : mémoire, sommeil, langage, addictions, vision, imagerie. Une grande première verra le jour cette année! Un spectacle humoristique a été créé  par la troupe Collap’Art (Les Mystères du C3RV34U – spécial mémoire). Le spectacle sera proposé en inauguration le lundi 16 Mars à 18h30 à Maxéville. Allier l’Art et les Sciences me semble fondamental, notamment dans le cadre de la diffusion scientifique vers le grand public.

Quels sont les nouveaux lieux où se déroule la Semaine du Cerveau?

Cette année La Semaine du Cerveau ira pour la première fois au sein de la prison de Sarreguemines (non ouvert au public), à Gondrecourt le Château, à Remilly, et à Chaligny. Au total ce sont plus 20 villes qui seront impliquées dans cette édition 2020. Tout cela étant permis grâce au comité d’organisation (CNRS, Université de Lorraine & CHRU) et à la mobilisation de plus en plus grande des chercheurs du réseau lorrain de recherche en Neurosciences.
* CRAN : Centre de Recherche en Automatique de Nancy
France,Grand Est,Lorraine,