Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Ma Thèse en 180 secondes : 11 candidats en lice pour la finale régionale

Jeudi 12 mars 2020 à 18h30 dans l’amphithéâtre Déléage du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, l’Université de Lorraine organisera sa finale régionale au concours Ma thèse en 180 secondes.

MT180 les onze candidats de l’édition 2020 (photo L’œil créatif)

Chacun des 11 doctorants sélectionnés présentera, en 3 minutes maximum, un résumé de sa recherche de façon accessible. Un exercice délicat pour ces futurs chercheurs peu habitués à vulgariser leurs recherches. Pour ouvrir à un plus large public, l’événement sera cette année encore interprété en LSF, la langue des signes française.

Le concours.

MT 180 est un concours international destiné aux doctorants francophones. Il invite les jeunes chercheurs à présenter leur thèse en 3 minutes de manière claire et concise. Leur défi : s’adresser à un public profane et diversifié, curieux de tout et sensible à la passion qu’ils transmettent. Les sujets présentés reflètent la pluridisciplinarité de la recherche en sciences exactes, humaines et sociales.

Le concours a également pour vocation de former les doctorants à la médiation des sciences, en les préparant à se faire comprendre d’une manière rapide et efficace, et en faisant de chacun, un ambassadeur de la recherche en matière de culture scientifique et technique. Pour cela, l’Université de Lorraine propose une formation réunissant des professionnels de la médiation scientifique et du monde du théâtre, afin de préparer les doctorants aussi bien sur le fond que sur la forme.

Remise des prix.

Le président de l’Université de Lorraine et les membres du jury remettront plusieurs prix à l’issue des délibérations : Prix du jury (3), Prix du grand public, Prix des lycéens. Le prix du jury permettra au doctorant récompensé de participer aux pré-sélections nationale MT180 qui auront lieu à Paris les 2, 3 et 4 avril 2020.

Événement gratuit & Inscription obligatoire ici

MT180_presentation_des_11_candidats

France,Grand Est,Lorraine,