Lorraine

L’académie de Nancy-Metz célèbre la journée franco-allemande

Le 22 janvier est la journée historique de l’amitié franco-allemande, c’est en effet la date de la signature du Traité de l’Elysée, puis du Traité d’Aix-la-Chapelle en 2019.

drapeaux français et allemand
Drapeaux français et allemand (wikimedia Commons)

Depuis la rentrée 2019-2020, l’académie de Nancy-Metz a lancé une stratégie de développement des politiques éducatives plurilingues et transfrontalières.

Une politique volontariste en faveur de l’apprentissage de l’allemand dès le plus jeune âge

Le développement de l’apprentissage de l’allemand dès le 1er degré est une priorité de l’académie de Nancy-Metz, au même titre que la volonté d’accroître le nombre de partenariats franco-allemands des établissements scolaires. L’organisation d’une année de l’allemand au sein de l’académie de Nancy-Metz en 2019-2020 témoigne également de cette politique volontariste. Lancée le 2 octobre dernier, l’année de l’allemand est rythmée par de nombreuses actions auprès de la communauté éducative, des élèves et leurs familles. Plus de 100 événements sont ainsi programmés jusqu’à la fin de l’année scolaire, et notamment autour du 22 janvier.

Une formation inter-académique à l’échelle du Grand Est

Le 14 janvier dernier, une 1ère journée inter-académique a réuni à Nancy l’ensemble des experts du 1er degré du Grand Est, une semaine en amont de la journée franco-allemande. Ce sont ainsi une cinquantaine de conseillers pédagogiques et inspecteurs en charge des questions de langues vivantes qui ont travaillé sur les maternelles franco-allemandes Elysée 2020. L’occasion d’échanger sur le développement du réseau, mais aussi sur le centre transfrontalier de Saint-Avold, centre de ressources pour l’Éducation nationale. Ils ont également pu aborder les projets éducatifs et l’accompagnement des personnels sur le terrain.

Des événements dans les établissements scolaires

Autour du 22 janvier 2020, de nombreuses animations pédagogiques sont organisées par les acteurs du franco-allemand de l’académie, en lien avec les établissements scolaires.

A titre d’exemples :
En Meurthe-et-Moselle (54), le collège de Baccarat organisera fin janvier des séances de sensibilisation à l’allemand auprès des CM2, permettant ainsi d’encourager le choix du plurilinguisme dès la 6ème avec la section anglais-allemand.
En Meuse (55), au Collège Saint-Exupéry de Thierville sur Meuse, l’amitié franco-allemande sera célébrée toute la semaine avec la décoration du collège aux couleurs de la France et de l’Allemagne (couloirs, portes et cantine), un menu allemand et des chansons germaniques qui rythmeront les repas, des expositions-concours sont également organisées. Cette semaine permettra aussi de présenter les différents dispositifs permettant de faire des séjours et échanges en Allemagne.
En Moselle (57) à Kédange-sur-Canner en Moselle, une diversité d’activités sont programmées au collège tout au long de la semaine: théâtre, repas allemand, séquence d’histoire franco-allemande, jeux, etc. A Phalsbourg, c’est autour de quiz et de chants que la journée du 22 janvier sera célébrée.
Dans les Vosges (88), des Olympiades d’allemand seront organisées au collège Fleurot d’ Hérival le Val d’Ajol et au Collège Montaigne à Plombières-les-Bains en lien avec le lycée André Malraux de Remiremont qui propose une section européenne allemand.

L’allemand dans l’académie de Nancy-Metz

L’allemand revêt une place particulière dans notre académie frontalière avec les pays germanophones que sont l’Allemagne et le Luxembourg. L’académie de Nancy-Metz est la 2ème de France où l’on apprend le plus l’allemand avec 1 élève sur 3 au 1er degré, puis un élève sur deux au collège et au lycée.
Il existe près de 250 partenariats entre établissements français et germanophones qui permettent la mise en place d’échanges interculturels entre élèves et professeurs, pour plus de 19 000 élèves concernés par une mobilité avec l’Allemagne en 2018-2019.
L’académie de Nancy-Metz engage chaque année 51 M€ pour mettre en place la politique académique linguistique en faveur de l’allemand.

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