France

Réforme du bac : le contrôle continu commence

Les premières épreuves de contrôle continu vont être organisées à partir du 20 janvier dans les établissements. Ces épreuves permettent de valoriser les progrès des élèves et la régularité de leur travail.

A partir de 2021, les candidats au bac devraient valider une partie de l'examen au fil de l'année de terminale, en “contrôle continu”. Shutterstock.com/lightpoet
A partir de 2021, les candidats au bac devraient valider une partie de l’examen au fil de l’année de terminale, en “contrôle continu”. Shutterstock.com/lightpoet

La première série d’épreuves de contrôle continu porte sur les enseignements suivants :

  • L’histoire-géographie
  • Les langues vivantes A et B
  • Pour la voie technologique, les mathématiques.

La correction des copies sera en outre dématérialisée. Cette dématérialisation existe déjà depuis plusieurs années pour nos concours de recrutement et a été expérimentée à grande échelle, avec succès, pour les épreuves du bac 2019. La solution proposée a alors été largement approuvée par les collègues correcteurs concernés.

La correction en ligne va vous permettre de sécuriser vos copies et de faire en sorte que corrections et annotations profitent pleinement aux élèves qui pourront consulter leurs copies en ligne après la tenue des commissions d’harmonisation.

Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de ces épreuves, vous pouvez d’ores et déjà consulter les modalités de surveillance et de correction des épreuves.

Plus précisément, concernant l’outil de notation et correction en ligne SANTORIN, vous pouvez :

  • Visionner la vidéo de présentation de l’outil de notation et correction en ligne SANTORIN
  • Accéder à la version test de l’outil SANTORIN en renseignant votre email pour recevoir le lien vers la version test de l’outil.

Pour informer les élèves, le récapitulatif de toutes les épreuves et les principales étapes des prochaines épreuves pour les élèves sont disponibles sur le site internet QuandJePasseLeBac.

France,