A l’IUT Nancy-Brabois rien ne se jette, tout se répare !

Un pull mité ? Un aspirateur à bout de souffle ? Une cafetière en carafe ? Un grille-pain cuit ? Jeter, pas question !

Réparer plutôt que jeter (affiche)

Les étudiants et les personnels de l’IUT Nancy-Brabois organisent des ateliers Repair Café, en partenariat avec la MJC Lorraine et la Métropole du Grand Nancy.
Porté initialement par la direction de l’IUT Nancy-Brabois, le concept a très vite suscité l’enthousiasme auprès des étudiants. Samuel, Léo, Arthur, Alexis, Luc, Paul, Jacques, Thomas, Enzo et Luna tous étudiants en DUT Génie Mécanique et DUT Génie Electrique, ont immédiatement intégré le groupe de travail qui a développé le projet à l’IUT. Derrière cette initiative, trois objectifs : lutter contre l’obsolescence programmée des appareils, permettre aux étudiants de mettre en œuvre les connaissances acquises au cours de leurs formations, créer du lien social et intergénérationnel.

Prochain, le 11 juillet

La particularité des ateliers Repair Café de l’IUT Nancy-Brabois tient à ses heures d’ouverture. En effet, pour permettre aux étudiants de participer, les ateliers ont toujours lieu un jeudi de 14h30 à 17h30, dans les locaux de l’IUT. Ainsi, l’établissement universitaire met à disposition des bénévoles ses infrastructures et son matériel tel que des imprimantes 3D.
Que ce soit du petit électroménager, des appareils électriques, des vêtements ou des doudous, nos étudiants vous feront profiter de leur savoir-faire. Ils vous accueilleront pour le premier Repair Café de l’IUT Nancy-Brabois le 14 mars, et vous apprendront à réparer vos appareils autour d’un café et d’une pâtisserie !

Infos pratiques
Les ateliers Repair Café de l’IUT Nancy-Brabois sont ouvert à tous.
Nous réparons : petit électroménager, appareils électriques, vêtements et doudous
Prochain : le 11 juillet de 14h30 à 17h30 à l’IUT Nancy-Brabois Rue du Doyen Urion, 54601 Villers-les-Nancy
Entrée gratuite.
Parking.
Les objectifs de cette action sont simples : redonner une seconde vie à du matériel, limiter la production de déchets et participer à une action de développement durable!