Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Langue du voisin & plurilinguisme

Journée transfrontalière des enseignants de langue, samedi 23 mars 2019 de 9h00 à 17h00, au Lycée de la communication, 3 bd Arago, 57070 Metz.

Pluri-linguisme (affiche)
journée des enseignants de langue (affiche)

Pour la première fois à l’échelle de la Région Grand Est et sur le modèle de la journée des germanistes dans le Grand Est et de la journée des professeurs de français à l’université de la Sarre, une Journée transfrontalière des enseignants de langue est organisée conjointement entre des partenaires français et allemands.
Cette journée sera une synthèse franco-allemande des deux manifestations qui avaient lieu séparément dans les deux pays voisins.

Faciliter les échanges

« Langue du voisin & plurilinguisme » sera le thème autour duquel les enseignants de français en Allemagne et les enseignants d’allemand en France pourront échanger et repartir avec de nouvelles idées à mettre en œuvre dans leurs classes.
Cette manifestation a également pour ambition de créer de nouvelles synergies et de faciliter les mobilités entre les deux pays. Cet événement s’adresse aux enseignants du premier comme du second degré ainsi qu’aux intervenants universitaires.
La journée débutera par les interventions de Rolf Mafael Consul Général de la République fédérale d’Allemagne à Strasbourg et Ambassadeur de l’Allemagne auprès du Conseil de l’Europe, Catherine Robinet, Consule Générale de France à Sarrebruck ainsi que Barbara Honrath, Directrice du Goethe-Institut France, Christine Streichert-Clivot, Secrétaire d’état au Ministère de l’Éducation et de la culture de la Sarre, Florence Robine, Rectrice de la région académique Grand Est, ainsi que par Jean-Luc Marx, Préfet de la région Grand Est, ou son représentant. Les allocutions seront suivies des conférences animées par
Bénédicte Abraham, Inspectrice générale d’allemand, Claudia Polzin-Haumann et Patricia Oster-Stierle de l’Université de la Sarre, sur la « langue du voisin et le plurilinguisme ».

Contexte plurilingues

De nombreux ateliers permettront de traiter la question de l’interculturalité et proposeront des pistes d’enseignement de la langue du voisin dans une perspective et un contexte plurilingues. Différentes institutions éducatives et maisons d’édition présenteront les tendances et nouveautés dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères.

Trois expositions « Berliner Mythen », « Le français, langue de partage » et « Des dessins pour l’Europe », disponibles en prêt pour les écoles, seront présentés dans le hall.

Alsace Champagne-Ardenne France Grand Est Lorraine Moselle